Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Investissements routiers 2023-2025 : Plusieurs millions pour la MRC du Fjord

Jean-Philippe Tremblay
Le 14 avril 2023 — Modifié à 10 h 48 min le 14 avril 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

La majeure partie des 262 M$ de travaux annoncés par le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour l’amélioration du réseau routier et des installations aéroportuaires dans la région sera injecté sur le territoire de Saguenay et de la MRC du Fjord. L’aéroport de Saint-Honoré, l’autoroute de l’aluminium et la route 170 en seront les principaux bénéficiaires.

La MRC du Fjord devrait profiter d’une importante part des investissements promis par le gouvernement pour 2023-2025.

L’aéroport de Chicoutimi-St-Honoré se verra accordé entre 5M et 10M$ pour la  réfection de ses voies de circulation et de ses aires de trafic. Cette dernière profitera également de quelques millions pour le surfaçage de certaines pistes. Un montant est aussi dédié à la remise en état des bâtiments aéroportuaires et l’ajout de barrières, principalement dans la portion nord.

Toujours à Saint-Honoré, les investissements pour la reconstruction de la chaussée du boulevard Martel et la réfection des conduites d’aqueduc et d’égouts devraient s’élever à plus de 10M$.

Quelques millions sont également réservés pour la route 170. Les kilomètres 38 à 45 et 58 à 64 du secteur Petit-Saguenay et les kilomètres 70 à 73 et 64 à 68 du secteur Anse St-Jean seront travaillés. Toujours dans le secteur d’Anse St-Jean, plus de 5 millions seront dédiés à la rue Saint-Jean-Baptiste pour des travaux d’égouts et d’aqueduc.

La réfection des kilomètres 78 et 110 de la route 172 du secteur Sainte-Rose-du-Nord ainsi que les kilomètres 42 à 47, 56 à 68 et 64 à 69 dans le secteur Mont-Valin devraient être réalisée au cours des deux prochaines années. Plusieurs ponts et ponceaux devraient également être remis en état.

Ville Saguenay

Le principal investissement à Saguenay concernera le prolongement de l'autoroute de l'Aluminium (autoroute 70) entre le chemin de la Grande-Anse et l'arrondissement de La Baie. Entre 25 M$ et 50 M$ sont prévus pour le projet. Quelques travaux de pavage seront également effectués sur cette dernière, les kilomètres 25 à 33 et 39 à 40 seront les principaux visés.

Plusieurs travaux d’asphaltage sont également prévus sur les routes 172, dans les secteurs Shipshaw et Saint-Ambroise.

Finalement, le MTMDQ réserve quelques millions pour divers travaux de réfections mineures un peu partout sur le territoire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES