Dimanche, 14 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

La saison des nids-de-poule débute à Saguenay

Jean-François Desbiens
Le 08 avril 2023 — Modifié à 08 h 54 min le 08 avril 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Avis aux conducteurs de véhicules et aux citoyens qui ont déjà repéré des bris importants sur les routes, soyez encore plus prudents. La période de l’année où en retrouvent le plus, qu’on appelle la saison des nids-de-poule, a officiellement débuté la semaine dernière à Saguenay.

C’est le temps de les signaler à la Ville, qui a intensifié ses opérations pour qu’ils soient colmatés le plus rapidement possible. Ces affaissements, causés par des infiltrations d’eau sous la chaussée, du gel et du dégel, reviennent chaque printemps,

« La saison des nids-de-poule est officiellement commencée pour nous à la ville, a fait savoir son porte-parole, Dominic Arseneau. Il y a eu assez de soleil et de chaleur. Ceci dit, on est vraiment au tout début. On ne sait pas encore si ça va être une grosse saison. Ça dépend de la météo. Chaque année, c’est pareil. Ça dépend s’il y aura beaucoup de pluie ou pas. Plus il pleut, plus ça en fait sortir. »

Cinq équipes d’employés des travaux publics de Saguenay sont en service pour réparer les trous dans la chaussée. Ils utilisent cependant du pavage froid, a souligné le porte-parole de Saguenay.

Pas des réparations permanentes

« Il est encore trop tôt pour faire du pavage avec de l’asphalte chaud, parce qu’il y a encore parfois des températures sous zéro la nuit. Ces équipes font donc les réparations avec du pavage froid. Ce ne sont donc pas des réparations permanentes et il faut parfois repasser à certains endroits problématiques. Si les gens en voient, il ne faut pas hésiter à nous les signaler, en étant le plus précis possible. C’est la meilleure façon d’orienter nos équipes. »

Il est possible de faire un signalement en ligne en écrivant à l’adresse [email protected] ou en composant le 418 698-3000.

Bris de véhicules

En ce qui concerne les bris de véhicules souvent causés par ces affaissements de la chaussée, il est important de savoir que depuis 1993, les municipalités sont dégagées de toute responsabilité en cas de dommage matériel causé aux pneus ou système de suspension des véhicules automobiles.

Il est toujours possible de poursuivre Saguenay dans les cas de négligence ou de faute, mais le fardeau de la preuve repose sur l’automobiliste qui doit prouver que la municipalité est responsable.

Les citoyens concernés sont donc invités à effectuer une réclamation auprès de leur compagnie d’assurance. Il est tout de même possible de faire une réclamation à la municipalité en remplissant un formulaire disponible sur le site internet de Saguenay dans un délai de 15 jours suivant l’incident.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES