Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 17 s

Relais pour la vie : un seul événement à Alma pour toute la région

Jean-François Desbiens
Le 21 mars 2023 — Modifié à 13 h 20 min le 21 mars 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Le Relais pour la vie sera de retour sur les Plaines vertes d’Alma pour une 16e édition le 10 juin prochain, de 18 heures à minuit. Le comité organisateur, présidé par Daniel Turcot, a également précisé ce matin que ce sera le seul endroit dans la région où sera présenté cet événement qui souligne notamment le courage des survivants et survivantes du cancer, ainsi que de leurs proches, en plus de contribuer à la recherche.

« La Société canadienne du cancer m’a confirmé hier que le Relais de Saguenay ne reviendra pas. Probablement parce qu’ils manquent de bénévoles. Il n’y en a plus aussi dans le haut du lac. J’invite donc toute la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean à se joindre à nous afin d’amasser un maximum d’argent. Et surtout d’en faire un gros relais. Unissons-nous pour la cause! »

L’an passé, les bénévoles de l’événement qui demeurent nombreux à Alma s’étaient donné un objectif de 60 000 $ et avaient finalement recueilli 118 000 $ en dons. Cette année, ils souhaitent amasser un minimum de 120 000 $, ajoute Daniel Turcot.

« On va tout faire pour défoncer ce montant. Si tout le monde embarque avec nous, aussi bien du Saguenay que du haut du lac, on va travailler fort et je pense qu’on va largement dépasser cet objectif. Nous sommes bien sûr tributaires de la météo, mais rien ne nous arrêtera pour faire de cette édition un franc succès. »

Présidente d'honneur

Le président du comité organisateur a aussi profité de l’occasion pour révéler que Marlène Claveau, copropriétaire de Trium Médias et de Lettrage Flash, agira à titre de présidente d’honneur de l’événement. Couronnée femme d’affaires de l’année lors du Gala des Lauréats 2022 de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est, elle entend travailler très fort pour inciter les entreprises à participer, autant en formant des équipes qu’en contribuant financièrement.

Accompagnée de ses employés, Marlène Claveau avait participé pour la première fois au Relais pour la vie d’Alma l’an dernier et elle a constaté à quel point l’évènement était bien organisé, grâce à des bénévoles dévoués pour la cause.

« L’expérience a été comme une révélation! Il y avait comme une aura au-dessus des Plaines vertes ce soir-là. Je veux que d’autres entreprises fassent ce qu’on a fait et s’impliquent pour la cause. Le cancer, ça touche tout le monde. Je veux que toutes les entreprises en fassent une activité de mobilisation pour une cause qui fait une différence dans nos communautés. À partir de demain, je vais harceler tous mes amis entrepreneurs, afin qu’ils participent. »

Porteurs d'espoirs

Quant aux porteurs d’espoir, leur porte-parole sera Julie Truchon, une survivante du cancer du sein.

« J’encourage toutes les personnes qui traversent un cancer à rester fortes, à persévérer, à rester positives et à croire en leur guérison. Nous pouvons vaincre cette maladie et continuer à vivre pleinement nos vies. Ensemble, nous pouvons faire une différence et inspirer les autres à poursuivre la lutte contre le cancer. »

Mentionnons que la portion musicale du Relais pour la vie d’Alma sera assurée par le duo Nous2, formé de Marie-Noëlle Claveau au chant et de Sébastien Savard au violon. Ce dernier a notamment perdu ses deux parents récemment en raison de la maladie à 7 mois d’intervalle.

Il est possible de s’inscrire dès maintenant pour former des équipes ou contribuer financièrement en cliquant ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES