Actualités

Temps de lecture : 1 min 5 s

La valeur moyenne des terres cultivées augmente dans la région

Jean-François Desbiens
Le 17 mars 2023 — Modifié à 11 h 48 min le 17 mars 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

La valeur moyenne des terres cultivées dans la région s’établit à 4 900 $/acre selon un rapport de Financement agricole Canada (FAC) publié en début de semaine, soit une augmentation de 14 %, comparativement à l’année dernière.

Après une hausse de 19,5 % en 2020, c’est un grand coup qui est donné à la région affirme dans un communiqué le président de la Fédération de l’UPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mario Théberge.

« Les hausses dans la région sont quand même très variables d’une année à l’autre. La seule tendance que nous pouvons observer, c’est que ça augmente pratiquement chaque année. »

Pour l’ensemble du Québec, la hausse a plutôt été de 11 %.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean fait cependant partie des quatre régions du Québec où la valeur par acre est sous la barre des 5 000 $. C’est pourtant dans ces régions qu’on observe une plus forte croissance dans les dernières années.

« À ces prix, le seuil de rentabilité est largement dépassé pour la majorité des cultures régionales, ce qui inquiète grandement notre organisation », mentionne M. Théberge. Les prochaines générations auront besoin de solutions concrètes pour continuer de fournir un panier d’épicerie abordable. Afin de mieux supporter notre secteur agricole, nous devons nous pencher collectivement à envisager les solutions possibles. »

Rappelons que la Fédération de l’UPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean représente plus de 1 200 entreprises impliquées dans plus de 17 productions agricoles différentes. Ces entreprises, à très grande majorité familiale, procurent de l’emploi à plus de 2 800 personnes et génèrent des revenus à la ferme de plus de 468 millions de dollars annuellement.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES