Actualités

Temps de lecture : 1 min 17 s

De la relève pour le cassoulet de Pachon

Jean-Philippe Tremblay
Le 07 mars 2023 — Modifié à 15 h 59 min le 07 mars 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

L'héritage de la fameuse recette du cassoulet de Carcassonne du grand chef Pachon sera assuré. Le chef David Rousseau du Bistrot D sur la rue Racine à Chicoutimi assura la pérennité du légendaire plat.

« Je n’avais pas relève, mais maintenant le plat peut survire et prendre de l’expansion. C’est François qui m’a téléphoné pour me faire part de ses intentions et j’ai embarqué immédiatement », mentionne le sympathique chef français.

C’est une initiative amorcée par François Thibault d’Ail du moulin qui voulait reprendre cette recette qui était absente du marché depuis la retraite de monsieur Pachon il y a 6 mois.

« Quand j’ai vu que monsieur Pachon fermait l’auberge, je ne voulais pas voir un autre fleuron régional fermé. Après avoir vu l’ouverture de monsieur Pachon pour continuer de produire le cassoulet malgré la fermeture de l’auberge, je m’y suis intéressé et ensuite on a approché David pour la production de la recette », mentionne François Thibault.

La fameuse recette, cuisinée dans la région par le Chef Daniel Pachon depuis 1970, sera préparée dans les cuisines du Bistro D, en partenariat avec le chef David Rousseau qui, avec l’aide du chef français, produira la fameuse recette du sud de la France. Le cassoulet est d’ailleurs un plat qui s’intègre bien dans la cuisine du Bistrot D.

« C’est un plat qui s’intègre bien dans la roue, autant dans la formule prête à sortir qu’en restaurant. Pour nous, il s’agissait juste de l’inclure dans l’horaire de production. La cuisine est adaptée pour un restaurant, mais avec des petits ajustements on peut aussi s’attaquer à de plus grosses productions », souligne le chef propriétaire du Bistrot D, David Rousseau.

C’est une retraite de courte durée pour le Chef Pachon. Il retourne à ses chaudrons six mois après sa retraite grâce à ce partenariat qui fait revivre le mythique plat, devenu institution dans la région.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES