Actualités

Temps de lecture : 1 min 49 s

Sécurité et amélioration de la mobilité pour le district 8

Jean-Philippe Tremblay
Le 06 mars 2023 — Modifié à 14 h 23 min le 06 mars 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

La conseillère du district 8, Mireille Jean, a pour objectif lors de son présent mandat d’accentuer la sécurité dans les rues résidentielles et autour des écoles. Elle souhaite également améliorer la mobilité urbaine en incitant à la diversification des moyens de transport.

« La sécurité dans les rues, c’est un enjeu majeur. Même si le nombre d’accidents n’est pas nécessairement très élevé, le sentiment d’insécurité est important. C’est grave si tu ne te sens pas en sécurité à côté de ta maison, ta qualité de vie en souffre. Si tu crains d’envoyer tes enfants jouer dehors, ce n’est pas normal. Si tu dois aller porter tes enfants en auto le matin parce que tu ne trouves pas ça sécuritaire pour les enfants, ça exacerbe le problème », soutient la conseillère.

La première alternative serait donc de diminuer la vitesse de certaines rues résidentielles. Le défi n’étant pas nécessairement de diminuer les limites de vitesse, mais plutôt de changer la configuration des rues en diminuant la largeur de la voie passante et en augmentant celle des accotements pour en faire des voies cyclables ou alternatives, par exemple. Le but étant ainsi de créer un incitatif à d’autres mobilités que les véhicules à essence.

La conseillère souhaite, dans le même ordre d’idées, ajouter des voies cyclables partout où il sera possible de le faire dans les deux centres-villes de son district. Elle veut améliorer la cohabitation entre cycliste et automobilistes en tentant de changer les mentalités pour un meilleur partage de la route. Pour ce faire, l’idée de créer un réseau cyclable qui s’étendrait des quartiers résidentiels aux centres-villes est envisagée.

Écoles et du terminus

La sécurité autour des écoles primaires fait partie des dossiers que Mireille Jean souhaite régler dès cet été. Ainsi, elle souhaite implanter divers incitatifs pour diminuer l’achalandage autour des écoles du Roseau et Notre-Dame-du-Rosaire en gérant graduellement la densité de circulation automobile. Pour y arriver, elle désire créer des sens uniques, éloigner les stationnements des écoles pour faire dévier une partie de la circulation ou encore diminuer le temps de stationnement en bordure de route.

Suivant le même principe, la conseillère veut sécuriser l’accès au terminus de Chicoutimi en y ajoutant des traverses pour piétons, par exemple. Elle désire également faciliter le déplacement à vélo en mettant à la disposition des cyclistes des casiers où chacun pourrait y déposer ses effets personnels de façon sécuritaire pour ensuite prendre l’autobus de manière autonome. Des locations de vélos seront également disponibles dans les deux centres-villes du district sous peu.

Finalement, à moyen et long terme, Mireille Jean veut travailler sur la revitalisation des centres-villes de Chicoutimi et de Chicoutimi-Nord.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES