Dimanche, 14 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 42 s

Programmation chargée pour la 27e édition du Festival Regard

Jean-Philippe Tremblay
Le 01 mars 2023 — Modifié à 22 h 53 min le 01 mars 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

La 27e édition du Festival international du court métrage au Saguenay qui aura lieu du 22 au 26 mars prochains s’annonce particulièrement remplie. Avec le retour des diffusions en salle, l’augmentation d’activités en présentiel et la diversification des films en compétition, l’édition 2023 du festival Regard devrait être garnie et dynamique.

La programmation de cette 27e édition sera pour le moins chargée avec 185 films provenant de 50 pays et répartie dans 32 programmes. Le visionnement de ceux-ci sera possible dans les 4 lieux de diffusions du festival soit le Théâtre C, la salle Pierrette-Gaudreault du Cégep de Jonquière, le Centre d’expérimentation musicale et le Vieux Théâtre de La Baie pour le volet jeunesse.

L’initiative de la présente édition qui nécessita 5 mois de travail est d’ailleurs de mettre l’accent sur une diversité inclusive pour en faire un festival plus allumé et stimulant. Une plus grande diversité de films est visée, mais il est également question de laisser une plus grande place aux voix sous-représentées.

« S’il y a un thème qui peut résumer notre programmation c’est la diversité, oui celle des films, mais aussi de donner des voix à des cinéastes régionaux, issus de la diversité culturelle, des communautés autochtones ou de la communauté LGBTQ+. On avait envie de faire un festival plus inclusif et qui évolue au même rythme que la société et qui représenterait bien nos valeurs. Pour faire plus de place pour tout le monde, il fallait en faire dans notre calendrier déjà chargé en éliminant les reprises en salle », soutient la directrice de la programmation, Mélissa Bouchard.

Pour visionner en reprise les films en compétition et ceux des autres programmes, il sera possible de le faire exclusivement sur la plateforme en ligne du festival. Cette optimisation d’espace permet de présenter plus de thématiques et plus de programmes dans une plage horaire assez restreinte. C’est d’ailleurs 2000 films qui auront été soumis pour le festival parmi lesquels 185 films ont été sélectionnés pour faire partie de 32 programmes de visionnement, une augmentation d’environ 20 films par rapport à la dernière édition. Cette refonte du calendrier permet également la présentation d’une compétition de films queer et un deuxième programme pour le concours « Tourner à tout prix ». Le public aura également droit à une centaine de visionnements en première mondiale ou Nord-Américaine.

Il est important de souligner que des 56 films qui seront en compétition officielle, 26 sont québécois.

Le festival sera lancé le 22 mars prochain du côté du Théâtre C.

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES