Actualités

Temps de lecture : 2 min 6 s

Revitalisation du centre-ville de Jonquière : 3,5 M$ investis cette année selon Kevin Armstrong

Jean-François Desbiens
Le 26 février 2023 — Modifié à 09 h 46 min le 26 février 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Plus de 3,5 M$ seront investis cette année pour accélérer la revitalisation du centre-ville de Jonquière, affirme le conseiller municipal Kevin Armstrong. Ce dossier arrive en tête de liste des priorités 2023.

Saguenay souhaite que ce secteur, autrefois reconnu pour son côté festif, devienne davantage un milieu de vie. La Ville veut qu’il soit plus attractif et qu’encore plus de gens s’y installent pour en profiter.

« On va remplacer les lampadaires, de la bibliothèque jusqu’à la microbrasserie Hopéra avant de descendre la côte. On va aussi refaire 3 placettes cet été, soit celle à côté de la bibliothèque, en face de la Voie Maltée, celle près de la gare intermodale du terminus et l’autre près de l’Hopera. On va leur donner beaucoup d’amour, comme on dit. »

Une somme de 400 000 $ est également prévue pour soutenir les rénovations de façades, commerciales ou pour d’autres bâtiments plus vétustes. Un autre montant de 125 000 $ servira à financer l’entretien et la sécurisation du centre-ville.

« On a prévu de l’argent pour ça parce que plusieurs citoyens nous reprochaient de ne pas en faire assez. On veut mieux entretenir les plates-bandes et la verdure dans le périmètre. Plus de 500 personnes avaient participé à cette démarche et on va aller de l’avant. On a un plan à long terme de plus de 10 ans et on a mis en place un comité pour sa mise en œuvre. »

Sports et plein air

Des projets d’infrastructures sportives et de plein air franchiront aussi de nouvelles étapes, notamment le réaménagement du parc où se trouve la place Nikitoutagan.

« On est à l’étape de préparer les plans et devis pour lancer des appels d’offres dans le cadre de la phase 2 du projet. On va définir ce qu’on veut faire exactement avec nos partenaires avec un nouveau pavillon multiservice. Je pense à quelque chose de très vitré par exemple, peut-être en bois, qui nous rapprocherait de la rivière aux Sables. Présentement, on a un bâtiment qui nous cache la rivière, soit l’ancien pavillon Nikitoutagan. On souhaite avoir un seul pavillon et mettre l’emphase sur le plein air. »

Les plans et devis pour la réfection du stade de baseball Richard-Desmeules seront également financés à la hauteur de 475 000$ cette année, afin de débuter les travaux l’an prochain.

Saguenay prévoit notamment l’aménagement d’un terrain synthétique et veut améliorer l’éclairage, les installations sanitaires ainsi que mettre aux normes les escaliers.

Amélioration de parcs

Un comité sera par ailleurs mis en place pour préciser la nature de travaux de réfection qui seront effectués au parc Jean-Allard, attendus depuis longtemps. Le conseiller Armstrong aimerait bien mettre en valeur son belvédère et l’adapter pour les adolescents du quartier.

Un investissement de 300 000 $ est aussi prévu cet été au parc des Hirondelles.

« On a déjà un beau terrain de tennis et on pourrait peut-être faire un peu de lignages pour jouer au pickleball. On pourrait aussi avoir un terrain de volleyball, de nouveaux modules de jeux. On regarde également la possibilité d’aménager un nouveau sentier qui ferait le tour du parc. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES