Mercredi, 28 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 5 s

Transmission impossible, une série documentaire à Historia qui met en vedette un Saguenéen

Jean-François Desbiens
Le 25 février 2023 — Modifié à 13 h 52 min le 25 février 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Transmission impossible, une série documentaire à Historia qui met en vedette un Saguenéen

Yanick Arsenault et ses proches profitent d’une belle visibilité à la télévision depuis 5 ans pour partager leur passion. Ils participent à l’émission Transmission impossible diffusée sur Historia, une série documentaire d’observation qui dépeint le quotidien de propriétaires et d’employés d’ateliers spécialisés dans les voitures anciennes.

« Ils nous suivent dans notre vie, quand on part sur la route pour acheter des véhicules, qu’on les restaure ou qu’on les vend. Je suis en équipe avec mon fils, ma femme, mon frère. On a aussi des collaborateurs qui travaillent la carrosserie, le cuir ou le chrome par exemple. J’adore ça! Au départ, c’était sur 10 épisodes, mais ça a pogné tout de suite et on en fait maintenant 20 par année, parce que la demande est là. La 5e saison se termine bientôt et on vient de signer pour une 6e. Et c’est en train de traverser pour aller en France », précise Yanick Arsenault.

Il souligne que le savoir-faire que cette émission démontre permet de propager des compétences manuelles pour lutter contre le gaspillage.

« C’est un vieux métier qu’on pratique. Aujourd’hui, on est dans l’air du jetable. On jette des pièces qu’on ne répare pas pour en acheter des nouvelles. Je trouve dommage qu’on soit en train de perdre ce savoir-faire. Il faut le perpétuer, former les gens pour qu’ils réapprennent comment ça se répare. Ce n’est pas toujours fini. »

Yanick Arsenault mentionne également qu’en participant à cette série documentaire, il donne une belle vitrine à plusieurs de ses collaborateurs et sous-traitants qui demeurent à Saguenay.

À lire aussi https://www.lereveil.com/actualite/yanick-arsenault-le-gardien-du-patrimoine-motorise-a-saguenay/

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES