Dimanche, 16 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 10 s

Un comité permanent pour le transport aérien régional

Jean-Philippe Tremblay
Le 20 février 2023 — Modifié à 15 h 04 min le 20 février 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

Le gouvernement a annoncé la pérennisation du comité de travail sur le transport aérien régional. Rappelons qu’un comité d’intervention avait été formé en 2020, regroupant plusieurs acteurs du milieu pour la relance des services aériens régionaux. Ce dernier était inactif depuis près d’un an.

Ce comité, présidé par Yves Montigny, député de René-Lévesque et adjoint gouvernemental à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, aura quatre mandats principaux soit de faire état de la situation post-pandémie dans le domaine, d’évaluer les retombées du Programme d’accès aérien aux régions (PAAR), de cibler les interventions possibles sur la fréquence des dessertes et de réfléchir à de nouvelles mesures permettant de poursuivre le travail amorcé afin d’améliorer la situation du transport aérien régional.

Les premières conclusions des travaux sont attendues pour 1er avril 2024.

« L’avenir des dessertes aériennes régionales constitue un dossier qui mérite attention et réflexion stratégique. Je remercie mon collègue et adjoint gouvernemental, Yves Montigny, d’avoir accepté de présider cet important comité de travail qui sera désormais permanent. J’ai confiance que sa grande connaissance de la réalité régionale viendra alimenter nos réflexions afin de dégager des pistes de solutions efficaces et pérennes », mentionne Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.

Le comité de travail sur le transport aérien régional est composé, notamment, des organismes suivants :

  • Fédération québécoise des municipalités (FQM);
  • Union des municipalités du Québec (UMQ);
  • Réseau québécois des aéroports (RQA);
  • Association québécoise du transport aérien (AQTA);
  • Aéroports de Montréal;
  • Aéroport de Québec;
  • Transporteurs aériens participant au PAAR.

C’est en réponse aux doléances du milieu que le comité voit le jour afin d’identifier des pistes de solution pour l’avenir des dessertes aériennes régionales.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES