Samedi, 24 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 17 s

Les Courses CRYO 2023 sur le lac Saint-Jean : ça se passe aujourd’hui

Denis Hudon
Le 18 février 2023 — Modifié à 09 h 42 min le 18 février 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les Courses CRYO 2023 sur le lac Saint-Jean : ça se passe aujourd’hui

C’est ce matin samedi que sont lancées les premières courses CRYO sur les glaces du lac Saint-Jean avec les départs des épreuves Fat-Lac de 34 km (course à vélo) à 8h30 de la mairie de Saint-Gédéon et Ski-Lo de 34 km (ski de fond) à 10h30 du camping de Saint-Gédéon.

L’épreuve-reine La Traversée (course à pied ou à raquettes) de 37 km se mettra en branle cet après-midi à compter de 16 h du camping de Saint-Gédéon et sera suivie de la Micro-CRYO d’une distance de 13 km à partir de 18h avec départ cette fois du village sur glace de Roberval.

Rappelons que l’an dernier alors que les conditions météorologiques étaient extrêmes, 57 des 83 participants avaient été forcés à l’abandon. Michael Pilote de Canton-Tremblay est le détenteur du titre de champion 2022 à l’épreuve de La Traversée et tentera de rééditer son exploit. Cette épreuve s’adresse aux coureurs aguerris, habitués aux longues distances et dans toutes les conditions. Une partie de la course se déroule à la tombée du jour.

Dernière heure

À la course de vélo Fat-Lac (Fat-bike) lancée ce matin, c'est Olivier Barbeau du Club Cyclone d'Alma qui a remporté l'épreuve de 33 km.

Dans l'autre épreuve du matin, le Ski-Lo (en ski de fond) qui en était à sa toute première édition, Jérémie Trottier de Dolbeau-Mistassini a franchi le premier le fil d'arrivée après un parcours de 33 km sur la glace du lac Saint-Jean.

On retrouvait pour chacune de ces deux épreuves une quinzaine de participants.

« Il fait très beau soleil, mais le vent s'est levé sur le lac. Tout s'est très bien déroulé avec une température de -16 degrés Celsius », a indiqué Raphaele Bourgault, responsable des communications.

Une équipe d'Airmedic, entreprise régionale offrant des services de transports médicaux par hélicoptère, est sur place pour une deuxième année afin d'assurer la sécurité des personnes en cas d'urgence.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES