Dimanche, 16 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 6 s

Une nouvelle convention collective de travail pour les cols bleus de Saguenay

Jean-François Desbiens
Le 14 février 2023 — Modifié à 09 h 19 min le 14 février 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Les quelque 500 cols bleus de la Ville de Saguenay syndiqués à la CSN ont accepté hier en assemblée générale une entente de principe intervenue entre leur comité de négociation syndical et la partie patronale.

Leur convention collective était échue depuis le 31 décembre 2021.

Cette entente survient près d’un an, jour pour jour, après le début des négociations. Il a fallu 27 rencontres entre le syndicat et la partie patronale pour y parvenir.

« Avec l’augmentation du coût de la vie, les augmentations de salaire étaient, bien sûr, au centre des priorités et nous avons obtenu de bonnes augmentations en plus d’un rattrapage salarial pour la grande majorité de nos membres, affirme le président du syndicat Éric Blanchette. Depuis déjà plusieurs mois, nous avions annoncé à l’employeur des revendications pour permettre plus de création de postes permanents. C’est chose faite avec près de 70 nouveaux postes permanents créés qui permettront une amélioration des services à tous les citoyens, en assurant une plus grande polyvalence de la main-d’oeuvre. Ça va permettre une sécurité d’emploi et de meilleures conditions de travail pour plusieurs de nos membres. »

M. Blanchette ajoute que le syndicat a aussi réussi à améliorer les conditions de travail de différents groupes de travail.

« C’est le cas des travailleurs du Mont-Fortin, des écocentres, des mini arénas et des patinoires extérieures qui obtiendront un rattrapage salarial significatif dès la signature. Dans le cas des écocentres, ça permettra également l’augmentation des heures de services à l’année. »

La signature de la nouvelle convention collective devrait avoir lieu sous peu et elle sera en vigueur jusqu’au 31 janvier 2026.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES