Dimanche, 16 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 18 s

Une nouvelle ligue de hockey universitaire pour 2023-2024

Louis Potvin
Le 03 février 2023 — Modifié à 17 h 16 min le 03 février 2023
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Le réseau des sports du Québec (RSEQ) annonce la création d’une nouvelle ligue de hockey universitaire masculine de division 2 pour la saison 2023-2024. En plus de l’UQAC, deux autres formations universitaires, l’École de Technologie supérieure et l’université Concordia rejoindront le circuit.

« Nous commençons à mettre en place les recommandations du rapport du Comité québécois sur le développement du hockey. Nous considérons que le développement vertical permettra aux étudiants-athlètes collégiaux de poursuivre leur étude et leur passion au niveau universitaire », mentionne le président-directeur général du RSEQ, Gustave Roel.

C’est pour marquer le leadership de l’UQAC dans le projet de création de cette nouvelle ligue que la conférence de presse s’est tenue à l’Université du Québec à Chicoutimi. Grâce aux récents succès du projet pilote, la nouvelle ligue pourra prendre forme à la saison 2023-2024. En plus de s’affronter durant la saison régulière, chaque formation universitaire croisera le fer avec les 13 équipes collégiales masculines de division 1 du circuit RSEQ.

Une des principales motivations qui a mené à la création de cette ligue est la volonté de pouvoir garder les jeunes en région, tout en leur laissant la possibilité de pratiquer un sport de haut niveau.

« L’une des problématiques qu’on avait en ayant seulement une ligue universitaire de division 1 de trois équipes, c’est que l’on constatait un exode des joueurs vers les États-Unis ou vers le reste du pays. Les joueurs collégiaux quittaient parce qu’ils ne voyaient pas d’issus après leur stage junior. En ayant un réseau universitaire de division 2, on donne une alternative aux joueurs pour qu’ils restent au Québec et en région. On peut garder nos cerveaux et nos talents de manière locale », mentionne Stéphane Auger, Directeur du département hockey du RSEQ.

D’autres universités ont déjà témoigné leur intérêt de rejoindre le circuit au cours des prochaines années. Le but étant de former un circuit universitaire d’au moins 5 ou 6 équipes.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES