Actualités

Temps de lecture : 1 min 5 s

Un site pour connaître l'attente aux urgences

Serge Tremblay
Le 01 février 2023 — Modifié à 08 h 56 min le 01 février 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Un site pour connaître l'attente aux urgences

Le ministère de la Santé et des Services sociaux rend disponible un nouvel outil en ligne : un site web comprenant tout un ensemble de données sur l'état des urgences, incluant les temps d'attente.

Disponible au Québec.ca/SituationUrgences, ce nouvel outil permettra aux patients de connaître des données comme le nombre de patients à l'urgence, le nombre de personnes qui attendent de voir un médecin, la durée moyenne du séjour en salle d'attente et la durée moyenne d'un séjour pour un patient qui attend sur une civière. Le délai moyen d'attente avant de voir un médecin sera aussi ajouté dans les prochaines semaines.

Outre de permettre aux gens de se faire une bonne idée de l'état de l'attente à l'urgence, le site a pour objectif d'inciter les potentiels patients à évaluer des alternatives comme  la prise d'un rendez-vous avec un professionnel ou encore l'utilisation de la ligne 811.

L'ensemble des données sont mises à jour chaque heure, hormis la durée moyenne de séjour, qui est revue sur une base quotidienne.

« De nombreux efforts sont encore à faire pour améliorer la situation de manière durable, mais je demeure persuadé que nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes déterminés à poursuivre notre collaboration avec l'ensemble du réseau pour réduire la pression sur nos services d'urgence tout en augmentant leur capacité d'accueil. Par ailleurs, notre nouvel outil d'information permettra de mieux cerner les alternatives disponibles et d'offrir à la population un portrait encore plus juste de l'état, en temps réel, de notre réseau de santé et de services sociaux », a souligné le ministre Christian Dubé.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES