Actualités

Temps de lecture : 1 min 49 s

Le centre-ville de Chicoutimi-Nord : un milieu de vie qui répond aux besoins

Jean-François Desbiens
Le 19 décembre 2022 — Modifié à 09 h 08 min le 19 décembre 2022
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Le centre-ville de Chicoutimi-Nord, c’est comme une grande famille. Suffit de s’y promener quelques heures pour constater que les clients connaissent très souvent les employés depuis des années, comme dans le temps diraient plusieurs.

Selon l’Association des centres-villes de Chicoutimi, on y retrouve plus de 70 places d’affaires concentrées principalement sur la rue Roussel. Leur vocation première est de répondre aux besoins courants de la population de la couronne nord.

C’est un secteur reconnu pour sa bonne mixité commerciale. On y retrouve aussi bien une pharmacie que des restaurants, des boutiques, un salon de coiffure, un comptoir de la SAQ et une bijouterie.

« Le centre-ville de Chicoutimi-Nord, c’est un bon exemple de milieu de vie, souligne le président de l’Association des Centres-Villes de Chicoutimi, Charles Boudreault. Il y a moins d’effervescence que du côté sud, mais le nord se distingue avec ses petites rues et des commerces avec un cachet qui rappelle l’histoire du secteur. Il y a des commerces qui sont implantés depuis des années et qui répondent bien aux besoins de la population du secteur. Les gens les apprécient. »

Services de proximité

La conseillère municipale du secteur, Mireille Jean, abonde dans le même sens.

« Sur la rue Roussel, on retrouve des services de proximité. Des services qui sont aussi ciblés et personnalisés. Ce sont des services qui tirent leur épingle du jeu et qui ne s’adressent pas qu’aux gens de Chicoutimi-Nord, mais à l’ensemble de la population de Chicoutimi. »

Mme Jean ajoute que l’an prochain, le plan d’urbanisme pour le secteur sera revu afin de le dynamiser encore davantage.

« Ce sera une année de réflexion sur ce que devrait devenir le centre-ville de Chicoutimi-Nord. On va déterminer ce qu’on veut faire d’ici les cinq à dix prochaines années, se doter d’une vision pour les investissements à venir. On va décider des grandes orientations pour qu’au niveau de la ville, on puisse les transformer en actions concrètes. »

Plusieurs aspects seront étudiés, précise la conseillère municipale, notamment la configuration des rues, l’éclairage, le mobilier urbain, les projets de rénovation de façade, les parcs et la verdure.

Rendre le secteur plus attractif

« Je veux rendre le secteur le plus attractif possible pour que d’autres commerces viennent s’y greffer. Pour que toute la population vienne se promener et magasiner, pas seulement les gens du secteur nord. On a un pont qui est un lien. »

Mireille Jean estime qu’actuellement, la vitalité du secteur n’est pas à son maximum.

« Il pourrait y avoir par exemple une quincaillerie, une clinique médicale, un dentiste, des galeries d’art, des boutiques spécialisées ou encore des fleuristes. Ce serait d’autres commerces qui rendraient le secteur encore plus intéressant. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES