Actualités

Temps de lecture : 1 min 5 s

Un autre projet de gaz naturel liquéfié à Saguenay?

Serge Tremblay
Le 16 décembre 2022 — Modifié à 10 h 26 min le 16 décembre 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Malgré le rejet par le gouvernement du projet GNL Québec, un possible projet de gaz naturel liquéfié pourrait toujours voir le jour dans la province sous une autre forme. Et les rumeurs semblent s'intensifier de plus en plus à l'intérieur des murs de l'Assemblée nationale.

Selon Éric Tétrault, PDG de l'Association de l'Énergie du Québec, des discussions seraient en cours pour un projet d'usine de gaz naturel liquéfié au Saguenay. Il a, par contre, été très prudent dans ses affirmations.

« J'ai appris entre les branches qu'il y a une entreprise, que je ne peux pas vous nommer, qui a reparti les pourparlers avec le gouvernement du Québec pour un gros projet au Saguenay qui implique du gaz naturel liquéfié », a confirmé Éric Tétrault à l'émission « Réveillez-vous » du 92,5 CKAJ.

Pourtant, il y a à peine un mois, le ministre Pierre Fitzgibbon avait réitéré que le projet de GNL Québec était bel et bien mort. Mais on se souvient que lors de la campagne électorale, il avait laissé la porte ouverte à une possibilité que d’autres projets puissent voir le jour.

« Malgré les discours, malgré les promesses, et malgré les agendas politiques que les gouvernements se donnent, il y a une réalité et on ne peut pas passer à côté, il y a du marché pour le GNL et on l’a vu avec l’entente qu’a signé l’Allemagne avec le Qatar », d'ajouter le PDQ de l'Association de l'Énergie du Québec.

Selon ce dernier, le gaz naturel a de l’avenir puisque l’utilisation de l’énergie renouvelable ne pourra pas répondre à tous les besoins sur la planète.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES