Actualités

Temps de lecture : 1 min 45 s

Un complexe de garderies de 5 M$ en construction à Jonquière

Jean-François Desbiens
Le 26 novembre 2022 — Modifié à 10 h 15 min le 26 novembre 2022
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Après un peu de retard, les travaux de construction d’un complexe regroupant trois garderies ont finalement débuté au coin du boulevard René-Lévesque et de la rue de l’Énergie, à Jonquière.

Depuis la fin octobre, les travailleurs et les équipements de l’entreprise Cidic, affiliée au Groupe Grimard, sont à l’œuvre pour ériger deux bâtiments de 6 000 pieds carrés chacun qui accueilleront au total 155 enfants.

Selon le responsable pour Cidic, Pierre Doré, il s’agit d’un projet de près de 5 M$ et les travaux ont commencé dès que la Ville de Saguenay a accepté une demande de dérogation.

« La Ville prévoyait mettre les stationnements à une certaine distance de la rue. On a dit que ça n’avait pas de bons sens parce qu’on va avoir au moins 130 familles qui vont venir le matin pour mener leurs enfants et le soir pour les chercher. Il fallait qu’elles soient capables de rentrer et sortir sans que ce soit dangereux. On a demandé la dérogation pour reculer un peu les bâtiments. »

Ces bâtiments, qui communiqueront entre eux par un passage intérieur, seront loués au groupe de garderies privées régional La grande famille des étoiles.

Déménagement

Dans le premier, il y aura une garderie de 80 places, soit Les petites étoiles, qui va déménager du boulevard Harvey où elle se trouve actuellement. Ce bâtiment accueillera aussi une cuisine pouvant desservir en repas toutes les garderies.

Le second abritera de son côté les 50 jeunes qui fréquentent en ce moment la garderie Leurs premiers pas dans l’univers sur la rue Saint-Jean, dans l’ancien Potvin et Bouchard.

Et une nouvelle garderie de 25 nouvelles places subventionnées s’ajoutera au même endroit pour les poupons de moins de 18 mois.

Mars 2023

La directrice générale de La grande famille des étoiles, Virginie Cleary, souligne que la liste d’attente pour s’inscrire est ouverte depuis la semaine dernière sur la plate-forme gérée par le ministère de la Famille.

« On prévoit pouvoir opérer les places à partir du mois de mars 2023, ajoute Mme Cleary. On va regarder pour la formation de groupes après les vacances des Fêtes. »

Le projet devrait aussi permettre de créer de nouveaux emplois, compte tenu de l’ampleur du complexe.

« Il va y avoir de nouvelles employées, mais nous, on a déjà certaines dans nos 12 installations qui étaient remplaçantes ou sur des listes de rappel qui vont pouvoir obtenir des postes à temps complet. Au final, on va quand même chercher des gens, mais on n’est pas en période d’embauches massives. Globalement, ça va bien au niveau des ressources humaines. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES