Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

Campagne 2022: Un objectif ambitieux dans la mire de Centraide

Yohann Harvey Simard
Le 12 octobre 2022 — Modifié à 15 h 51 min le 12 octobre 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Campagne 2022: Un objectif ambitieux dans la mire de Centraide

Centraide lançait sa campagne annuelle de collecte de fonds le 5 octobre dernier. Cette année, l’organisme met le cap sur un objectif de 2,7 M$. Une somme record pour des besoins records, fait valoir Martin Saint-Pierre, directeur général de Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Ça correspond à 100 000$ de plus que l’an passé, qui avait été une année record aussi. Mais là, on a décidé d’être encore plus ambitieux considérant les besoins grandissants qui viennent avec l’inflation et la fin de la pandémie. Les besoins en santé mentale et en sécurité alimentaire sont particulièrement criants », précise ce dernier.

Centraide SLSJ soutient une centaine d’organismes communautaires de la région, du Bas-Saguenay jusqu’au nord du Lac-Saint-Jean.

Une aide concrète

En 2022, Centraide a versé 1,2 M$ répartis entre 48 organismes deSaguenay, comme le Café Jeunesse de Chicoutimi, la Maison d’hébergement Le Séjour de Jonquière ou le Centre Le Phare de La Baie. Ce sont ainsi 29 880 personnes qui ont pu recevoir l’aide dont elles ont besoin de la part du milieu communautaire.

Les organismes soutenus œuvrent dans des sphères variées, en passant par la santé mentale, l’aide alimentaire et l’accès au logement.

« C’est vraiment pour venir en aide à toutes les communautés et leur offrir des solutions en périodes difficiles. »

Au Saguenay Lac-Saint-Jean, 55% de l’argent amassé par Centraide proviennent des campagnes menées en milieu de travail, 37% de dons corporatifs et 8% de dons de la population.

D’ailleurs, Centraide SJLS représente un intermédiaire essentiel entre les organismes communautaires et leurs besoins et le milieu entrepreneurial.

« Ce n’est pas tout le monde qui a des contacts chez Bétons préfabriqués du Lac ou chez Constructions Proco », rappelle Jean-François Leblanc, coprésident d’honneur de la campagne 2022.

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES