Samedi, 24 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 13 s

Assurance-emploi : Ottawa abandonne des travailleurs selon les bloquistes

Jean-François Desbiens
Le 11 octobre 2022 — Modifié à 15 h 10 min le 11 octobre 2022
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Assurance-emploi : Ottawa abandonne des travailleurs selon les bloquistes

Les députés de Jonquière et de Lac-Saint-Jean, Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe, estiment que le gouvernement fédéral abandonne encore une fois des milliers de travailleurs en renonçant à une réforme de l’assurance-emploi.

Depuis le 25 septembre, les mesures temporaires mises en place pendant la pandémie, allégeant les critères d’admissibilité et reflétant davantage la réalité des travailleurs ont pris fin, ce qui a provoqué un retour à l’ancien régime.

« Le gouvernement nous promet une réforme de l’assurance-emploi depuis 2015. Les problèmes et les solutions sont connus. Les mesures temporaires ont été mises en place pour combler les lacunes du programme. En retournant à l’ancien régime, on se retrouve à la case départ. Six travailleurs sur dix n’auront pas accès aux prestations parce que le gouvernement leur impose des critères d’admissibilité qui les pénalisent. Le programme d’assurance-emploi doit être revu en profondeur et une réforme s’impose maintenant », affirme le député de Jonquière Mario Simard.

Les députés bloquistes ne sont pas les seuls à dénoncer la situation et rappellent que des regroupements de travailleurs, partout au Québec, talonnent le gouvernement depuis plusieurs mois déjà.

« Ça fait depuis la fin de l’été que les groupes de défense des travailleurs et syndicats interpellent le gouvernement pour demander une prolongation des mesures temporaires. Au Québec et au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les travailleuses et les travailleurs saisonniers de l’industrie touristique, forestière et agricole, entre autres, sont plongés dans l’incertitude et attendent des réponses de la ministre. Pourtant, il y a une solution simple et rapide pour rassurer les travailleurs : prolonger les mesures d’allègements », ajoute le député de Lac-Saint-Jean Alexis Brunelle-Duceppe.

Les deux élus bloquistes réclament une réforme globale et immédiate du programme, ainsi que la prolongation des mesures temporaires afin de soutenir adéquatement les travailleuses et les travailleurs.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES