Samedi, 24 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 57 s

Rénovation du Stade Richard-Desmeules : La ville dévoile les résultats de l'étude

Janick Émond
Le 10 août 2022 — Modifié à 14 h 06 min le 10 août 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Rénovation du Stade Richard-Desmeules : La ville dévoile les résultats de l'étude

L’avenir du Stade de baseball Richard-Desmeules à Jonquière est de plus en plus clair. Mercredi matin, la Ville de Saguenay était accompagnée par l’organisation des Voyageurs de Jonquière et de Baseball Saguenay afin de présenter les résultats de l’étude concernant l’état du stade.

Cette étude, lancée en 2021, a permis de dresser une très longue liste de correctifs et d’améliorations à apporter afin de remettre le stade en bonne condition.

« L’intention n’est pas de construire un nouveau stade à plus de 10 M$. Non, il est hors de question de se diriger vers ce genre de projet. L’intention est de remettre à niveau le stade actuel, qui est déjà très bien positionné en plein cœur de Jonquière », mentionne d’entrée de jeu le président de l’arrondissement de Jonquière, Carl Dufour.

Liste des travaux

Parmi l’amplitude de corrections à faire, on dénote notamment le réaménagement du terrain pour une surface synthétique. Il s’agissait d’ailleurs de l’une des rares demandent qu’avait fait l’équipe des Voyageurs auprès de la Ville.

« C’est rendu une norme dans la majorité des nouvelles infrastructures au Québec. Nous avons des années de retard sur ce point. En ce moment, avec le terrain actuel, du moment qu’il y a des averses, il devient impraticable, des poches d’eau se forment et c’est dangereux. »

Également, les deux bancs des joueurs, en plus des vestiaires, doivent être refaits.

« Le dégagement pour la tête pour accéder au banc des joueurs est insuffisant. La structure de béton pour les estrades au-dessus des bancs est trop basse et il faut faire très attention pour ne pas se cogner la tête. »

Les vestiaires quant à eux sont tout simplement désuets, beaucoup trop petits et ils n’ont pas de véritable espace dédié pour un bureau pour les entraineurs.

« Les vestiaires sont en mauvaise condition, et les jeunes sont bien déçus de ça. Ils sont vraiment petits en plus, quand les 22 gars sont là, ils sont vraiment très serrés et c’est même difficile de se déplacer », indique le président des Voyageurs, Sylvain Saint-Pierre.

Également, l’espace pour le restaurant et les toilettes pour le public doivent complètement être repensés. L’endroit est beaucoup trop petit et ne peut répondre à la demande. De plus, ils sont inaccessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Enfin, de nombreuses réparations devront être faites sur plusieurs secteurs de la structure, qui demeure toutefois en assez bonne condition.

Le coût des travaux est estimé à plus de 3,4 M$. La Ville de Saguenay a pour objectif de lancer l’appel d’offres à l’été 2022.

Aucun échéancier n’est encore prévu, mais Carl Dufour indique vouloir que les travaux s’amorcent l’été suivant l’appel d’offres.

« L’objectif est de faire tous les travaux en un seul été. Les Voyageurs pourront évoluer durant cet été au stade à Kénogami, et réintégré si tout se passe bien, leur stade habituel l’été suivant. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES