Actualités

Temps de lecture : 1 min 42 s

Saguenay : Les séances du conseil demeureront le midi

Le 09 août 2022 — Modifié à 15 h 42 min le 09 août 2022
Par Julien B. Gauthier

Malgré une consultation publique dont les résultats sont en faveur du retour des séances du conseil le soir, le conseil municipal de Saguenay a voté à majorité en faveur de leur maintien sur l’heure du midi et ce, jusqu’en décembre 2022.

En effet, lors de la séance du conseil municipal du 9 août qui s’est tenue à Chicoutimi, huit élus contre six ont voté à pour le maintien des séances l’heure du midi

Afin de connaître le point de vue des citoyens sur la question, rappelons qu’une consultation publique a été lancée en avril dernier et s’est terminée au début du mois de juillet, après avoir été prolongée pour assurer une plus grande participation.

Au total, 120 personnes ont répondu au sondage qui était disponible en ligne sur la plateforme Bâtissons Saguenay. Seulement une personne a voté en faveur du maintien des séances sur l’heure du midi, ce qui équivaut à un appui de 99,2 %.

Débat

La question a fait débat lors de la séance. Le conseiller Jimmy Bouchard, l’un des partisans des séances le soir, a notamment souligné que l’arrondissement de Jonquière avait bien l’intention de poursuivre ses séances le soir malgré tout.

« C’est dur de convaincre la population qu’on les écoute lorsqu’on n’est pas en mesure de respecter les résultats d’une consultation publique telle qu’on l’a fait », a-t-il déploré.

De son côté, le conseiller Michel Tremblay a soutenu que le nombre de personnes consultées n’était pas assez suffisant pour aller de l’avant vers les séances le soir.

« Ça fait 120 personnes sur 146 000 résidents… Ça fait neuf ans que je suis conseiller et je n’ai pas vu plus que 120 personnes lors des séances, et ce sont souvent les mêmes, a-t-il mentionné.

Fait à noter que pendant l’ère Jean Tremblay, les séances publiques se sont tenues sur l’heure du midi à partir de 2014. « On n’avait pas eu de plaintes à cet effet. D’ailleurs, ça permet aux médias d’être sur place pour que les citoyens aient les nouvelles sur ce qui s’est passé au bulletin de 17h le soir même », a-t-il ajouté.

« Je ne comprends pas. Le sondage est pourtant clair est précis! Va-t-il y avoir une autre consultation en décembre? À quoi ça sert? », a questionné un citoyen.

De son côté, la mairesse de Saguenay Julie Dufour s’est ralliée à la décision du conseil, tout en soutenant que les citoyens pouvaient poser des questions aux élus à tout moment. Elle assure qu’elle fera son possible afin que les séances soient le plus accessibles possible.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES