Mercredi, 28 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

Transport actif : Saguenay veut ajouter deux nouvelles pistes cyclables

Le 16 juin 2022 — Modifié à 12 h 46 min le 16 juin 2022
Par Julien B. Gauthier

Transport actif : Saguenay veut ajouter deux nouvelles pistes cyclables

Alors que le déplacement à vélo semble être en vogue, Ville de Saguenay entend miser de plus en plus sur le transport actif. Pas moins deux nouvelles pistes cyclables et trois projets de réfection sont actuellement dans les cartons.

La portion du boulevard Talbot, entre le boulevard Barrette et la rue du Sauvignon, est l’un des endroits visés pour y construire une nouvelle piste.

Les citoyens qui veulent quitter le quartier des Bois-Vins doivent circuler sur le gazon ou sur l’accotement. (Photo : Trium Médias – Julien B. Gauthier)

Évalué à environ 600 000 $, le projet en est à l’étape des plans et devis. Le conseiller du secteur et président d’arrondissement, Jacques Cleary, espère néanmoins que les appels d’offres ouvriront à l’automne et que la nouvelle piste cyclable sera construite au printemps 2023.

Celle-ci se situera non pas sur la route, mais sera séparée de celle-ci par un terre-plein, dans la même veine que celle qui longe le boulevard Barrette.

« Actuellement, les citoyens du quartier des Bois-Vins sont enclavés. S’ils veulent sortir à pied ou à vélo, ils sont obligés de rouler sur le gazon ou sur le boulevard. L’ajout d’une piste cyclable est une demande que 80 % des citoyens du secteur m’ont faite lors de mon porte-à-porte », a constaté Jacques Cleary.

Rue des Roitelets

Le 26 mai dernier, le comité exécutif de Saguenay a octroyé un contrat de 680 435 $ à la firme Excavation L.M.R. dans le but de prolonger de près d’un kilomètre la piste cyclable sur la rue des Roitelets, dans l’arrondissement Chicoutimi.

Celle-ci partira de la rue des Saguenéens et se rendra rue Gaudiose-Brassard. Elle aussi sera séparée par un terre-plein.

Le conseiller municipal du secteur, Marc Bouchard, s’est particulièrement réjoui de l’annonce puisque le dossier est en branle depuis cinq ans. Le projet permettra d’assurer la sécurité des cyclistes, mais il aura aussi pour effet de ralentir la vitesse des automobilistes.

« C’est l’une des rues les plus larges de la ville, à un tel point qu’elle pourrait avoir quatre voies. Il est démontré que plus une route est large, plus les automobilistes roulent vite. La piste cyclable réduira sa largeur, ce qui aura un effet de réduction de vitesse, en plus d’offrir un espace sécuritaire », soutient-il.

Réfections prévues

En plus des nouvelles pistes prévues, Saguenay prévoit faire la réfection des pistes cyclables sur la rue Panet et sur le boulevard Saguenay, dans l’arrondissement Jonquière. Le projet pourrait coûter environ 800 000 $.

Enfin, environ 200 000 $ sont prévus pour la réfection de la piste sur l’ancienne voie ferrée, dans le secteur du Panoramique à Chicoutimi.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES