Actualités

Temps de lecture : 1 min 49 s

Toujours des risques de décrochage à La Baie

Le 15 juin 2022 — Modifié à 13 h 31 min le 15 juin 2022
Par Julien B. Gauthier

La zone du glissement de terrain à La Baie est considérée en « état de sinistre imminent ». Elle pose un risque réel d'un nouveau décrochage de talus. Ainsi, la hauteur des murs de soutènement a été rehaussée.

C'est ce qu'ont indiqué le porte-parole de Saguenay Dominic Arsenau et Steeve Julien, coordonnateur adjoint pour la Sécurité civile, qui ont fait le point ce midi, suite au glissement de terrain survenu lundi soir.

« La pluie n'est pas notre amie. On ne se met pas la tête dans le sable, il y a un risque réel d'un nouveau décrochage. On est assurément très heureux d'avoir une journée chaude et ensoleillée », a fait valoir Dominic Arsenau.

Aucune chance n'a d'ailleurs été prise pour les 24 résidences évacuées, qui devront attendre au plus deux semaines avant de pouvoir réintégrer leur résidence. À ce titre, Saguenay a d'ailleurs le nombre exact de personnes évacuées, qui est de 79.

« Peut-être qu'il n’y aura pas de nouveau décrochage entre maintenant et les 50 prochaines années et peut-être qu’en fin de semaine, une maison va tomber. On est vraiment dans la spéculation », a insisté le porte-parole.

Fait à noter que trois des 24 résidences avaient déjà été évacuées depuis le 26 avril dernier.

L'opération de nettoyage a d'ailleurs commencé, ce qui limiterait les dégâts en cas de nouveau décrochage. La maison qui est venue s'écraser dans la cour arrière du citoyen Serge Carrier a été retirée. Même chose pour de nombreux débris.

La surveillance autour du site va d'ailleurs être accrue dès maintenant. Une clôture délimitera le périmètre, une firme de sécurité surveillera l'endroit pendant la nuit tandis que le service de police augmentera la fréquence de ses patrouilles. Le tout, dans le but d'éviter les méfaits et pour s'assurer que personne ne s'aventure à cet endroit.

Rencontre citoyenne

Jeudi, les 78 citoyens seront convoqués à une rencontre pour aborder les différents programmes d'aide qui s'offriront à eux pour les 14 prochains jours.

« À la suite à l’analyse du ministère des Transports sur l’état du terrain, on va prendre les actions avec eux pour les soutenir tout au long de cette démarche, qui s'échelonnera dans les prochaines semaines », a expliqué Steeve Julien.

Par ailleurs, la vigilance des citoyens semble s'être accrue dernièrement. À ce titre, Saguenay a déjà reçu neuf nouveaux appels pour des talus.

« Ce n'est pas forcément proche de La Baie. Ce sont des situations qu’on prend au sérieux. Ils sont en train d’évaluer ce qui est arrivé. Ça ne signifie pas qu’il se passe quelque chose. C'est tout à fait normal, les gens portent plus attention aux signes puisque c'est médiatisé », a indiqué Dominic Arsenau.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES