Samedi, 24 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Ressources humaines : Un projet de partage avec Sainte-Rose-du-Nord

Le 10 juin 2022 — Modifié à 12 h 35 min le 10 juin 2022
Par Julien B. Gauthier

Ressources humaines : Un projet de partage avec Sainte-Rose-du-Nord

La pénurie de main-d’œuvre impacte la société à tous les niveaux et les municipalités ne font pas exception. Si bien qu’un projet de partage de ressources humaines est présentement dans les cartons, entre Saint-Fulgence et Sainte-Rose-du-Nord.

Ce projet intermunicipal de partage de ressources touche le secteur des finances ainsi que l’administration. Selon le maire de la municipalité de Saint-Fulgence, Serge Lemyre, des employés de ces secteurs pourraient être appelés à travailler pour Sainte-Rose-du-Nord, car celle-ci manque d’effectifs.

« Les employés qui vont adhérer vont pouvoir travailler pour les deux municipalités. Et Sainte-Rose-du-Nord va pouvoir nous aider pour d’autres dossiers », fait valoir le maire.

Il ne s’agit pas d’une initiative temporaire. Au contraire, cette entente sera permanente. Ce n’est pas la seule entente que Saint-Fulgence possède avec Sainte-Rose-du-Nord. Dans le cas d’un incendie à Sainte-Rose-du-Nord, c’est son service qui est appelé à intervenir.

« C’est devenu plus difficile de trouver du monde. Avant, on voyait des gens faire leur carrière dans une municipalité. De nos jours, les gens restent deux ou trois ans », constate-t-il.

Ailleurs dans la région, un tel partage se fait déjà entre les municipalités de Saint-Henri-de-Taillon, Sainte-Monique et L’Ascension-de-notre-Seigneur. Celles-ci se partagent notamment des ressources au niveau des finances.

Traitement des eaux usées

Une solution a été trouvée afin de traiter les eaux usées. La municipalité utilisera un réacteur biomécanique, qui permet l’évaporation des boues de façon mécanique. Sans évoquer de montant, le maire estime néanmoins que le projet pourrait être très dispendieux pour les citoyens.

Dans le passé, des discussions ont eu lieu avec Ville de Saguenay afin que Saint-Fulgence puisse se raccorder à son réseau municipal, mais le projet n’a pas abouti.

Rappelons que les eaux usées de la municipalité sont déversées dans le Saguenay. Toutefois, l’ensemble des municipalités du Québec doivent désormais se doter d’un système de traitement des eaux usées, en vertu d’une nouvelle loi de Québec.

Autres projets

Saint-Fulgence planchera cette année sur la réfection de la rue Valin. De 2023 à 2024, la municipalité ira aussi de l’avant sur la réfection de l’asphalte des rangs Saint-Joseph, Saint-Louis et Saint-François.

Enfin, le Théâtre de la Maison coupée en deux reprendra vie cet été au centre-ville, avec le retour de la pièce de Théâtre Petit Miracle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES