Dimanche, 16 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 19 s

Ville de Saguenay : 9,4 M$ pour son développement économique

Le 03 mai 2022 — Modifié à 15 h 21 min le 03 mai 2022
Par Julien B. Gauthier

Ville de Saguenay prévoit investir 9,4 M$ pour son développement de deux de ses parcs industriels et de sa Zone industrialo-portuaire (ZIP). Cette somme provient des 13 M$ du programme triennal qui doivent être affectés.

C’est ce que le conseil municipal de Saguenay a décidé lors de la séance qui s’est tenue mardi à hôtel de ville.

De ce montant, 4,3 M$ sont injectés dans le but d’agrandir le parc industriel Henri-Girard, dans l’arrondissement de Chicoutimi.

Précisément, ce sont 260 000 $ qui seront investis pour le prolongement de la rue des Actionnaires, sur une distance de 40 mètres.

De ces 4,3 M$, Saguenay prévoit aussi investir 3 M$ pour l’ouverture de deux nouvelles rues, sur une distance totale de 470 mètres. Ce montant inclut les mêmes infrastructures mentionnées un peu plus haut.

Au total, 11 nouveaux terrains seront ajoutés au parc industriel. Il s’agit par ailleurs de la première phase, puisque d’autres terrains s’ajouteront à plus long terme, dans le cadre d’une phase subséquente.

Enfin, un peu plus de 1 M$ seront investis pour les honoraires professionnels pour des études, sondages, arpentages, plans et devis, surveillance et diverses mesures compensatoires requises qui permettront l’obtention d’autorisations environnementales auprès du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Zone industrialo-portuaire

Toujours parmi les 9,4 M$ du programme triennal, ce sont 5 M$ qui seront investis pour participer au financement de la zone industrialo-portuaire de Saguenay (ZIP), situé à La Baie.

Du même coup, Saguenay demande que le projet soit priorisé par le gouvernement du Québec et que ce dernier contribue à son tour. La ville tient d’ailleurs à lui informer de son engagement à investir cette somme.

Parc industriel de Jonquière

Parmi les 9,4 M$, 100 000 $ seront investis pour un projet de développement durable dans le parc industriel de Jonquière. Cette somme servira à payer les honoraires d’une firme qui réalisera une étude de concept qui touchera notamment l’architecture du paysage.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES