Dimanche, 21 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 49 s

Arrondissement La Baie : Une cure de rajeunissement pour le parc Mars

Le 29 avril 2022 — Modifié à 13 h 57 min le 29 avril 2022
Par Julien B. Gauthier

Le parc Mars, situé à Bagotville, aura droit à une cure de rajeunissement cette année. En effet, 120 000 $ seront investis pour l’achat de nouveau mobilier urbain, soit des tables et des bancs plus résistants et au goût du jour.

Hormis de modules de jeux pour le parc d’enfants, le parc Mars n’avait pas été mis au goût du jour depuis au moins 20 ans, selon Raynald Simard, président de l’arrondissement de La Baie. Si tout se déroule comme prévu, le tout sera mis en place au cours de l’été.

« Idéalement, le nouveau mobilier sera mis en place pour l’été. Toutefois, avec la pénurie de main-d’œuvre, ça pourrait être plus complexe pour la pose de béton sous le mobilier », indique-t-il.

Environ une trentaine de bancs en bois et de tables en béton seront acquis et disposés aux quatre coins du parc. Ils remplaceront certaines infrastructures usées par le temps.

L’automne dernier, des travaux de stabilisation de berge ont notamment été réalisés en raison de l’érosion, qui grugeait la piste cyclable. Ainsi plusieurs arbres ont été plantés et le tracé a été détourné.

Terrain de la Consol

Selon Raynald Simard, le projet de nouvelle vocation du terrain de la Consol franchit une étape importante avec la construction de la rampe de bateau. (Photo : Trium Médias - Julien B. Gauthier)

À un peu plus d’un kilomètre de là se déroulent des travaux sur l’ancien terrain d’Abitibi-Consolidated afin de mettre en place une descente de bateau.

Il s’agit d’un projet de 1 M$. Pour l’instant, un espace sans asphalte sera aménagé comme stationnement. Pour s’y rendre, il faudra emprunter une route de gravier.

« On devrait rendre ça accessible dans les prochaines semaines. On avait eu beaucoup de demandes en ce sens. Ça va attirer une clientèle intéressante qui ne vient pas nécessairement d’ici », mentionne Raynald Simard.

À plus long terme, une station de nettoyage de bateau sera aussi installée à cet endroit.

Quant à la station de de vidange pour VR située à proximité, celle-ci sera déplacée au coin de la 1ere rue et de la 6e avenue. Cette infrastructure « ultra moderne » sera accompagnée d’une toute nouvelle station de pompage.

Pyramide des Ha! Ha!

Rares sont les activités prévues dans le secteur de la Pyramide des Ha! Ha!, surtout depuis la mise en place de l’Agora du village portuaire à Bagotville. Raynald Simard assure néanmoins qu’il y aura un spectacle cet été, dans le cadre de la Fête nationale du Québec.

Ville de Saguenay prévoit également l’ajout de nouveaux jeux d’eau au parc des Ha! Ha!. Un appel d’offres d’une valeur de 26 000 $ à 100 000 $ a été ouvert.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES