Mercredi, 28 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 7 s

Opérations IMPACT : Toujours des conduites à risque chez les motoneigistes

Le 21 mars 2022 — Modifié à 15 h 32 min le 21 mars 2022
Par Marie-Ève Lavallée

Opérations IMPACT : Toujours des conduites à risque chez les motoneigistes

Le 19 mars dernier les policiers de la Sureté du Québec sont intervenus auprès de 485 motoneigistes dans les sentiers fédérés sur les monts Valin.

En collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et le ministère des Transports, les policiers motoneigistes de la SQ sont intervenus afin de sensibiliser les motoneigistes à une conduite responsable et sécuritaire.

Une vaste opération qui a permis au terme de la journée de samedi d'agir sur les comportements à risque les plus préoccupants tels que le non-respect de la signalisation, la vitesse excessive, le port du casque, l’immatriculation et l’assurance responsabilité civile puis la capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou les drogues.

Un bilan qui selon le Sergent Hugues Beaulieu se situerait dans la courbe moyenne comparativement aux années précédentes.

« C'est un peu toujours ça, 12 à 15% de la population qui se montre réfractaire aux réglementations. Donc, c'est en quelque sorte une normalité. On préférait qu'il n'y ait aucune intervention, mais nous sommes là pour faire notre travail en assurant des sentiers sécuritaires à la population, » rappelle-t-il.

Ainsi, des ces opérations, neufs constats ont été émis pour ne pas avoir de droits d'accès aux sentiers, motif principal aux expulsions de sentiers qui se chiffrent à 11 au total.

Une grande majorité des constats, à la hauteur de 34, ont été émis en vertu de la Loi sur les Véhicules Hors Route (LVHR) incluant plusieurs constats pour de l’équipement non conforme et 12 constats pour des systèmes d’échappements modifiés.

Du reste, ce sont 24 constats pour d'autres raisons et 35 Avertissements qui ont été émis tout au long de la journée.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES