Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Transition verte à la STS : Rouler vers l’électrification des transports

Le 17 mars 2022 — Modifié à 09 h 33 min le 17 mars 2022
Par Marie-Ève Lavallée

À partir de 2024, la Société de transport de Saguenay renouvellera sa flotte de véhicules en optant que pour des autobus 100% électriques.

S’inscrivant dans le Plan pour une économie verte du gouvernement québécois, la Société de transport du Saguenay (STS) concrétisera ses engagements environnementaux afin de répondre aux obligations nationales en matière d’électrification des transports.

Ce sont 19 autobus urbains d’une longueur de 12 mètres entièrement électriques et à recharge que la STS prévoit acheter de 2024 à 2026.

Un investissement estimé à près de 36 M$ couvrant les frais de dépenses inhérent liés aux équipements et aux outillages, notamment.

D’ailleurs, les objectifs gouvernementaux visant à combattre les changements climatiques ciblent une réduction de 37,5% des émissions de gaz à effets de serre par rapport au niveau de 1990 d’ici 2030.

Le président sortant de la STS, Jean-Marc Crevier, voit d’un bon œil l’adaptation énergétique de la Société de transport dans la région.

« Évidemment, c’est bon pour l’environnement et pour le long terme, c’est plus avantageux sur le plan financier. Il faut savoir que les aides gouvernementales provenant du fédéral et du national subventionnent à la hauteur de 95% l’achat d’un véhicule électrique. À l’heure actuelle, la flotte de 94 autobus compte plus d’une vingtaine d’autobus hybride, les autres roulent au diesel. Donc, le renouvellement se fera aussi de façon progressive suivant la désuétude des autobus », rappelle le conseiller du district 6 à Saguenay.

Phase 1

De même, des travaux sont à prévoir afin d’adapter les bâtiments actuels aux besoins énergétiques des véhicules à recharge.

Ainsi, une somme estimée à 3,5 M$ est prévue pour actualiser les infrastructures suivant la phase 1 du projet d’électrification du réseau de transport.

Pour 2022, le service de transport public de Saguenay fera l’acquisition de deux nouveaux autobus à propulsion hybride afin de maintenir la qualité de sa flotte usuelle pour assurer les services à la population.

Malgré un rapport « noir » de la vérificatrice générale de Saguenay, Sylvie Jean, l’ex-président de la STS a démissionné de ses fonctions sans amertume.

Ce dernier considère qu’il est primordial de cibler les forces existantes du système de transport collectif de Saguenay pourtant absentes du récent rapport.

Pour des raisons de santé, Jean-Marc Crevier a quitté ses fonctions à la présidence de la STS le 3 mars dernier.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES