Samedi, 24 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 18 s

Réfection d’une piste à l’aéroport de Saint-Honoré

Denis Hudon
Le 16 mars 2022 — Modifié à 18 h 35 min le 16 mars 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Réfection d’une piste à l’aéroport de Saint-Honoré

L’aéroport de Saint-Honoré fera l’objet de travaux majeurs au cours de l’été. Le ministère des Transports (MTQ) évalue le projet de réfection entre 10 M$ et 15 M$. Il prévoit la réfection d’une des pistes et des travaux divers à l’aéroport.

L’appel d’offres a été lancé le 4 mars dernier alors que la date limite pour la réception des offres a été fixée au 6 avril à 14h.

Porte-parole à la Direction générale des communications au ministère des Transports, Émilie Lord précise que le projet vise la réfection de la piste 12-30, certaines voies de circulation et baies d’attente. La dernière réfection de cette piste remonte à 1997.

Les travaux qui s’ouvriront au début du mois de juillet prochain devraient se terminer en août 2023.

Deux projets de réfection de l’aéroport ont été annoncés en 2021. Une première annonce a été faite pour 2021-2022 et le projet a été réalisé l’an passé (réfection de l’hélisurface et de la piste 18-36) alors que le deuxième projet, celui qui fait l’objet de l’appel d’offres actuel, a été annoncé pour 2022-2023.

Maintien des actifs aéroportuaires

« La réfection de cette piste a été planifiée afin d’assurer le maintien en bon état des actifs aéroportuaires du ministère des Transports. Le phasage des travaux a été élaboré en collaboration avec les différents acteurs du milieu, notamment les écoles de pilotage », précise la porte-parole.

L’aéroport de Saint-Honoré qui a été construit à la fin des années 1940 dans un contexte militaire, dessert aujourd’hui majoritairement une clientèle institutionnelle. Il accueille différentes écoles de pilotage, notamment le Centre québécois de formation aéronautique du Cégep de Chicoutimi. L’aéroport est propriété du MTQ. On estime à plus de 110 000 mouvements aériens par année.

Le deuxième aéroport en importance au Haut-Saguenay, après Bagotville, dispose d’une hélisurface ainsi que trois pistes distinctes et qui sont identifiées selon leur orientation géographique : la piste 12-30, la piste 06-24 et la piste 18-36.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES