Samedi, 24 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 52 s

9 M$ pour l'industrie hôtelière du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Yohann Harvey Simard
Le 14 mars 2022 — Modifié à 12 h 50 min le 14 mars 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

9 M$ pour l'industrie hôtelière du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saint-Gédéon - Des prêts totalisant 9 M$ seront accordés à plusieurs hôtels du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin que ceux-ci puissent accroître leur capacité d'accueil et améliorer leur offre en vue de la prochaine saison estivale.

C'est ce qu'a annoncé la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, lors d'une conférence de presse tenue lundi matin à l'Auberge des Îles de Saint-Gédéon. Étaient également présents la ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, ainsi que membres du caucus des députés du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

"Avec la réouverture des frontières et un retour à la vie normale, c'est important d'investir dans des projets attrayants pour se démarquer des autres destinations et pour accueillir nos touristes d'ici et de l'international", a souligné d'entrée de jeu la ministre Caroline Proulx.

Insistons sur le fait que le soutien sera offert sous forme de prêts, et non de subventions.  Plusieurs hôtels de la région ont levé la main pour recevoir du financement dans le but d'améliorer leurs infrastructures.

À Saguenay, c'est le cas de l'Hôtel Chicoutimi, de l'Hôtel La Saguenéenne et de La Maison de Vébron, auxquels seront respectivement octroyés des prêts de 3,6 M$, 1,4 M$ et de 230 000$.

Dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, 1,9 M$ seront alloués à L'Auberge des Îles de Saint-Gédéon, une somme qui servira à la rénovation des chambres, des salles de bain, des salles de réunion et des aires communes de l'établissement. Le Notre Hôtel d'Alma recevra quant à lui 216 000$, ce qui lui permettra de procéder à la rénovation de son intérieur et de ses équipements.

Du côté de Domaine-du-Roy, une aide financière de 1,5 M$ sera accordée à  l'Hôtel Le Château de Roberval, où des travaux de rénovation seront également entrepris.

"Pour que nos visiteurs aient envie de prolonger leur séjour, on doit les séduire avec une offre d'hébergement qui dépasse leurs attentes. [...] Le développement de l'industrie touristique, c'est profitable non seulement pour les entreprises directement concernés, mais également pour toute la région", a fait valoir la députée de Roberval, Nancy Guillemette.

Les prêts seront versés dans le cadre du Programme d'appui au développement des attraits touristiques (PADAT). L'homme d'affaires saguenéen Éric Larouche est propriétaire de trois des six établissements hôteliers sélectionnés au Saguenay-Lac-Saint-Jean, soit l'Hôtel de Chicoutimi, L'Auberge des Îles et La Maison de Vébron.

"C'est un programme très rigoureux et normé qui est géré par Investissements Québec. Un des premiers critères auxquels les entrepreneurs doivent répondre c'est d'avoir une bonne santé financière, et on n'avait pas de doute sur celle de M. Larouche", a précisé la ministre Caroline Proulx pour justifier la décision de Québec de remettre plus de la moitié de l'enveloppe de 9 M$ à l'entrepreneur.

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES