Dimanche, 16 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 19 s

100 ans, ça se fête : Une riche programmation pour la Cathédrale de Chicoutimi

Le 22 février 2022 — Modifié à 14 h 35 min le 22 février 2022
Par Marie-Ève Lavallée

Le Comité du Centenaire a lancé sa programmation des festivités à venir afin de souligner le  100e anniversaire de l'édifice religieux, lors d'une conférence de presse tenue ce matin.

« La Cathédrale de Chicoutimi : Témoin de notre histoire », est le thème central marquant les célébrations du centenaire de l'église mère du diocèse de Chicoutimi pour l'année 2022.

Fondée en 1922, après le feu des deux cathédrales précédentes, la cathédrale actuelle conserve un cachet de style classique tout en revêtant des styles à la fois italien et roman.

D'ailleurs, Mgr René Guay, évêque du diocèse à prononcé quelques mots soulignant le sens particulier que symbolise encore aujourd'hui l'édifice historique.

« Je suis très heureux d'être ici pour célébrer le centenaire de notre Cathédrale. Derrière un édifice comme celui-ci, il y a beaucoup de travail, d'amour et de générosité de la part de la population, » exprime-t-il.

À titre de coprésidents d'honneur, Stéphane Bédard et sa conjointe Jannick Tremblay, ont tenu à souligner l'empreinte personnelle et collective majeure du monument.

« Il était pour nous immanquable d'accepter d'être présidents d'honneur du Centenaire de la Cathédrale de Chicoutimi qui a une valeur pour toutes les familles de la région. Nous y avons vécu de beaux moments comme d'autres plus difficiles, » exprime Stéphane Bédard.

Un rendez-vous culturel et historique

D'ailleurs, le coup d'envoi des festivités sera donné par la célébration de la messe inaugurale du Centenaire le 26 février prochain dès 15h30 à la Cathédrale. Selon les mesures sanitaires en vigueur, le lieu sera en mesure d'accueillir 500 personnes en toute sécurité.

D'autres messes se tiendront dans les mois à venir suivis de plusieurs activités culturelles et historiques tout au long l'année. Notamment, un parcours survolant l'histoire de la Cathédrale sur des panneaux d'exposition sera accessible aux visiteurs de passage.

De même, trois concerts se dérouleront durant la saison estivale dont un concert de l'organiste émérite de l'Orchestre symphonique de Montréal et mondialement reconnu, Olivier Latry.

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES