Samedi, 24 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 48 s

Tavata Chalets : La plateforme régionale de location en croissance 

Janick Émond
Le 04 février 2022 — Modifié à 14 h 07 min le 04 février 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Tavata Chalets : La plateforme régionale de location en croissance 

Le service régional de location, de gestion et de promotion de chalets, Tavata Chalets, continue de prendre de l’expansion. Cinq ans après son lancement, l’entreprise qui avait pris racine à Alma avant de déménager à Saint-David-de-Falardeau continue de voir le nombre d’habitations augmenter sur sa plateforme. 

L’entreprise, fondée par Yoan Joncas et Gaëlle Lévesque-Asselin, s’inspire du fonctionnement d’une plateforme bien connue, Airbnb. À la différence, Tavata Chalets agit plutôt en tant qu’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires. 

« En gros, les propriétaires nous soumettent leur chalet et on s’occupe de le mettre en location, d’en faire la promotion et de faire l’entretien avant l’arrivée des clients. Comme ça, les proprios n’ont qu’à en tirer les bénéfices en échange de 30 % des revenus d’une location », indique Yoan Joncas. 

Au départ, la plateforme ne comptait que sur cinq ou six chalets disponibles à la location. Aujourd’hui, Tavata Chalets s’approche du seuil des 50 chalets disponibles en location sur sa plateforme. 

« Il faut dire aussi qu’on est très sélectif sur les chalets que nous proposons sur notre plateforme. On veut assurer une bonne qualité pour les locataires qui seront de passage. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on pense, lorsqu’on atteindra les 50 habitations sur notre site, arrêter d’en ajouter pour un certain temps. On n’est pas une grosse équipe encore, seulement six personnes à temps plein, donc on veut garder un bon standard de qualité. » 

Yoan Joncas ajoute que le nombre de personnes qui utilisent la plateforme pour y louer un chalet est également en augmentation. 

Clé en main 

Le projet de Tavata Chalets a été lancé peu de temps après l’arrivée de Airbnb dans la région. Aimant le concept, Yoan Joncas a voulu s’en inspirer. 

Mais comme Airbnb est un géant du milieu, l’entreprise régionale doit trouver une façon unique de se démarquer. 

« Avec Airbnb, c’est un coup de dé quand on fait une location. On ne sait pas toujours si ça va être bien. Nous, on se démarque puisqu’on assure un standard de qualité. On est sélectif dans nos chalets et on a même une équipe d’entretien qui s’occupe des habitations. Comme ça, quand le locataire arrive, le chalet est propre. En plus, nos chalets sont tous standardisés. Donc comme dans un hôtel, tous les chalets ont les mêmes draps, serviettes, etc. » 

Projet 

L’équipe de Tavata Chalets a comme projet à moyen terme de développer davantage le secteur du Lac-Saint-Jean. 

« D’ici deux ans, on voudrait avoir un bureau là en permanence. On a des chalets partout dans la région, mais aucun dans le haut du Lac. C’est le prochain secteur qu’on souhaite développer. » 

  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES