Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Port Saguenay refuse de s’asseoir sur ses lauriers

Denis Hudon
Le 31 janvier 2022 — Modifié à 07 h 23 min le 31 janvier 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Si le projet en phase d’implantation à Port Saguenay pour doter ses installations d’un convoyeur électrique multiusager fait partie de son plan stratégique de développement, d’autres investissements sont à prévoir.

« Nous avons connu une année 2021 de rêve, mais on ne va pas s’arrêter-là! Maintenant que le financement de ce projet est attaché avec les participations de 33 M$ chacun des gouvernements du Québec et du Canada, on met la pédale à fond pour que cet équipement soit opérationnel dès 2024 », lance Carl Laberge, pdg de l’Administration portuaire du Saguenay.

Rappelons que cet équipement devant relier la zone industrialo-portuaire et le quai en eau profonde devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout en rendant plus efficaces et plus diversifiées ses activités.

Un autre projet est ciblé pour la présente année, cette fois il s’agit d’améliorer le quai Marcel-Dionne en prolongeant sa superficie pour y accoster deux navires à la fois.

« Nous travaillons actuellement sur ce projet du quai. La clé est toujours le financement. Il y a beaucoup de projets de développement pour la zone portuaire et nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à l’économie de toute la région par nos installations. Ce sera une année 2022 très occupée encore », assure Carl Laberge.

Toujours augmenter son pouvoir d’attractivité

Celui-ci ignore ce que seront les résultats à la fin de 2022 en ce qui regarde le tonnage de marchandises en vrac et le trafic maritime. Il serait étonnant d’enregistrer un bilan aussi exceptionnel que la dernière année, mais sait-on jamais.

Une chose dont est convaincu Carl Laberge, à court et moyen terme, il y aura très certainement une augmentation des activités au fil des ans.

« C’est pour ça qu’on a toujours des projets à l’avance et qu’on veut mener à terme. On a déployé en 2021 une nouvelle planification stratégique tournée vers le développement durable. Nous voulons ainsi soutenir et guider une croissance harmonieuse à long terme. Il faut continuer à se développer pour contribuer à la croissance économique de la région ».

Il rappelle les bonnes performances enregistrées en 2021, et ce, malgré l’annulation des croisières internationales pour une deuxième année.

« Il y a encore beaucoup d’incertitudes, mais les croisières vont revenir un jour et c’est très important pour le Port de Saguenay », conclut le directeur général.

Mentionnons enfin que le M/V Nordersand, battant pavillon de Gibraltar, est le premier navire en provenance de l’international en 2022 (10 janvier) à accoster au quai Marcel-Dionne de Grande-Anse, et ce, pour une deuxième année consécutive.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES