Samedi, 13 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 48 s

Parc Mille lieux de la Colline : 30 000 personnes attendues cet été

Jean-Philippe Tremblay
Le 23 juin 2023 — Modifié à 12 h 33 min le 23 juin 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

Après une nette diminution de fréquentions pendant la pandémie, le Parc Mille Lieux de la Colline situé dans le secteur Chicoutimi-Nord, prévoit un retour en force de sa clientèle pour la saison estivale.

« On s’attend à une très grosse saison. L’an dernier c’était plus compliqué, mais on s’y attendait avec la pandémie. On sent l’engouement pour la prochaine saison, avec les réseaux sociaux, on prévoit une très bonne année », mentionne le directeur général, Fabien Hovington.

Ce dernier affirme qu’il semble y avoir un intérêt marqué pour le tourisme régional dans les derniers mois et le Parc Mille lieux de la Colline compte surfer sur cette vague de tourisme local.

« Habituellement, notre clientèle est à 70% de l’extérieur et du reste de la province. Si on est capable d’ajouter à ça un bon pourcentage de visiteurs régionaux, on devrait atteindre de très bons chiffres cet été. »

Services offerts

Les Mille lieux de la Colline est un parc thématique ciblant une clientèle de 2 à 8 ans et leurs parents. La multitude d’activités offertes vient créer un monde imaginaire dans lequel les jeunes se retrouvent totalement dépaysés.

« C’est un parc animé avec des personnages, des jeux d’eau, des voiturettes, un labyrinthe, un train, un carrousel et beaucoup plus ! Ici, l’enfant est maitre! Quand ils arrivent dans le parc, les enfants ne savent plus trop où ils se trouvent, c’est comme s’ils entraient dans un monde fantastique », ajoute Fabien Hovington.

Le Parc vient d’ailleurs de faire l’acquisition d’un carrousel et d’un ensemble de jeux interactifs. Des jeux d’eau supplémentaires ont également été ajoutés aux nombreuses installations aquatiques déjà sur le site.

Selon le directeur général, l’un des grands avantages du site réside néanmoins dans son caractère abordable.

« Un gros avantage c’est qu’une fois rentré dans le parc, c’est gratuit. Les parents déboursent pour rentrer et ensuite tout est accessible gratuitement. C’est un parc qui est également unique au Québec, aucun adulte sans enfant ne peut rentrer sur le site, il faut absolument que les adultes soient accompagnés d’un enfant. »

Rétention d’employés

Le Parc Mille lieux de Colline engage 54 employés pour la saison estivale. Du nombre, la majorité est composée d’étudiants.

« On a constaté que sur notre cinquantaine d’employés, environ 25 reviennent d’année en année jusqu’à ce qu’ils aient terminé leurs études »,

Dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre complique la rétention d’employés, la direction du Parc se réjouit de pouvoir compter sur le retour de 50% de ses employés chaque saison. L’ambiance et le plaisir au travail y sont pour beaucoup.

Le parc a ouvert en 2015 et a nécessité des investissements de 7 M$.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES