Le skatepark du parc Jean-Allard à Jonquière subira de gros travaux de revitalisation dès l’été prochain. Plus de 400 000 $ seront injectés dans le projet afin que l’endroit redevienne l’un des skateparks les plus reconnus au Québec.
« Quand ce skatepark a été construit au début des années 90, c’était une référence au Québec. L’objectif c’est qu’il le redevienne », mentionne le conseiller municipal dans le secteur de Jonquière, Kevin Armstrong.
Initialement prévus pour 2025, les travaux débuteront ainsi un an plus tôt. La revitalisation de ce skatepark fait d’ailleurs partie des dix priorités de Saguenay dans le secteur de Jonquière, ce qui explique le devancement du début des travaux.
À l’écoute
La Ville de Saguenay est, et sera, grandement à l’écoute des besoins des utilisateurs afin de redonner au skatepark ses lettres de noblesse.
Des rencontres ont eu lieu, et se poursuivront, avec l’École de skateboard et de snowboard de Saguenay.
De plus, un code QR est affiché sur l’affiche à l’entrée du parc afin que les utilisateurs puissent répondre à un petit sondage concernant le skatepark, et par la même occasion, partager leurs idées et leurs besoins.
« On veut en faire un milieu de vie, un endroit où nos ados et toute la communauté gravitant autour du skate puissent se retrouver et partager leur passion. Et les skateparks ont toujours été des endroits où les jeunes se réunissent, donc on veut s’assurer de leur offrir un endroit qui répondra à leurs besoins. »
Parmi les idées avancées, on retrouve celle de bien compartimenter le skatepark. Ainsi, on retrouverait une zone adaptée aux débutants, une autre zone adaptée aux vélos et aux trottinettes, ou encore une zone adaptée aux plus expérimentés.
Kevin Armstrong indique que pour le moment, un budget de 425 000 $ est prévu pour ce projet, mais ce montant est appelé à changer et à augmenter.
« On est encore dans une phase préliminaire du projet. D’ici l’été prochain, des plans seront montés et on aura une meilleure idée du coût réel pour la revitalisation du skatepark du parc Jean-Allard. »