Vendredi, 05 décembre 2025

Sports

Temps de lecture : 1 min 39 s

Un parc de planche à roulettes voit le jour à Petit-Saguenay

Sara-Léa Bouchard
Le 26 septembre 2025 — Modifié à 16 h 00 min le 26 septembre 2025
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

La Municipalité de Petit-Saguenay dévoilait il y a quelques jours son tout nouveau parc de planche à roulettes, situé juste en face du parc de la Croix, sur la rue Eugène-Morin. Avec près de 180 000$ d’investissement, cette infrastructure vient compléter le projet de réaménagement du cœur du village de Petit-Saguenay inauguré l’an passé.  

« Une fois de plus, le budget participatif de la municipalité de Petit-Saguenay prouve que l’écoute des besoins de la population permet de concrétiser des projets mobilisateurs. Il manquait une infrastructure de loisirs estivaux pour les adolescents et la forte fréquentation du parc de planche à roulettes ces dernières semaines montre à quel point ils en sont satisfaits. Nous sommes très fiers de cette réussite et de nos jeunes ! », mentionne le maire de Petit-Saguenay, Philôme La France.  

Issu du budget participatif jeunesse 2022 de la Municipalité, le projet s’est construit main dans la main avec les jeunes de Petit-Saguenay, accompagnés par Gabriel Lévesque, passionné de planche à roulettes bien connu dans la communauté. L’entreprise spécialisée Rick Design Skatepark a conçu le parc en s’inspirant des idées des jeunes, dessinées en direct lors d’un atelier participatif. 

Le résultat : un parc de planche à roulettes en béton, durable, silencieux et adapté à tous les niveaux de pratique. Qu’il s’agisse de planche à roulettes, de trottinette, de BMX ou de patin, chacun y trouve son compte. Une consultation du voisinage a permis aux responsables de s’assurer que le projet s’intègre harmonieusement dans le milieu. Le parc de la Croix devient ainsi un véritable milieu de vie intergénérationnel : jeux d’eau pour enfants, terrains de pétanque et maintenant un parc de planche à roulettes pour les ados. 

« Grâce à la contribution de près de 50 000$ de la MRC du Fjord-du-Saguenay, le nouveau parc de planche à roulettes de Petit-Saguenay représente un projet structurant qui aura des retombées positives pour notre population. Ce projet reflète la vision de la MRC, qui mise sur des initiatives concrètes pour dynamiser nos communautés et améliorer la qualité de vie de nos citoyens », émet le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard.  

Le projet a également pu être réalisé grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation via le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), du Domaine Laforest S.E.N.C (20 000$) ainsi que de la Municipalité de Petit-Saguenay, qui a octroyée un montant de 10 305$.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES