Mercredi, 17 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 53 s

L’Académie de tennis Saguenay en forte demande 

Janick Émond
Le 10 juillet 2024 — Modifié à 14 h 52 min le 10 juillet 2024
Par Janick Émond - Journaliste

L’Académie de tennis Saguenay, lancé officiellement l’an dernier par le tennisman de Chicoutimi Xavier Courchesne, est en pleine croissance. Tout d’abord pensé comme un petit boulot d’été, Xavier est maintenant en mesure de gagner sa vie l’été en travaillant à temps plein dans son académie grâce aux inscriptions toujours plus nombreuses.  

« J’ai toujours baigné dans le tennis depuis que je suis petit, et j’ai joué haut niveau. En vieillissant, c’était normal pour moi comme travail d’été en tant qu’étudiant d’être entraîneur de tennis. Et rendu à l’université, j’ai décidé de jumeler mes deux passions, l’entrepreneuriat et le tennis. Donc il y a 4 ans, j’ai commencé à offrir des cours privés, l’été suivant j’ai commencé à offrir des cours de groupe, et l’an passé j’ai changé le nom pour appeler ça l’Académie de tennis Saguenay, j’ai créé mes réseaux sociaux, un site web et j’ai solidifié l’offre », raconte Xavier Courchesne.  

Ainsi, aujourd’hui Xavier offre avec son académie des cours privés, des cours de groupe, des cours dans des écoles et des camps de jour.  

De plus, il a acquis l’équipement nécessaire afin d’avoir une boutique pour vendre de l’équipement de tennis et même réparer les raquettes.  

Pour ce qui est des cours privés et semi-privés, ceux-ci se donnent sur demande seulement. Généralement, ces cours sont offerts aux joueurs plus expérimentés. 

Pour les cours de groupe, ils sont offerts pour les adultes et juniors et s’adressent aux joueurs débutants et intermédiaires. Les cours se donnent chaque semaine pendant 10 semaines.  

« Les groupes cet été sont tous complets ! Même que ça arrive qu’on refuse des inscriptions parce qu’on souhaite garder un bon ratio de joueurs par entraîneur. On sent que le tennis est en belle progression dans la région et qu’il y a de la demande pour ce type d’offre. » 

À Saguenay et au Lac 

Si les cours privés se donnent, un peu partout dans la région, les cours de groupes, eux se concentrent sur quelques terrains.  

À Saguenay, ils se donnent sur le terrain privé Bordeleau, à Chicoutimi-Nord.  

« J’ai développé des ententes aussi avec d’autres municipalités, comme Saint-Ambroise, Alma et Roberval, où j’ai des groupes là aussi que je vais voir une fois par semaine. » 

Projets 

Xavier Courchesne ne manque pas d’idée pour développer son académie dans les prochaines années.  

Si l’an prochain, en raison des études, il passera le flambeau à un autre entraîneur, le fondateur de l’Académie sera de retour en 2026.  

« À mon retour, je veux prendre un peu de retrait et laisser des entraîneurs donner les cours. Moi, j’aimerais m’occuper de la gestion et l’administration de l’Académie et développer l’offre. Je voudrais que ça devienne éventuellement l’Académie de tennis Saguenay-Lac-Saint-Jean. Je souhaite avoir mon club de tennis et opérer partout dans la région. » 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES