Économie

Temps de lecture : 1 min 1 s

Rio Tinto

L’usine d’Arvida officiellement rebaptisée

Le 19 mai 2026 — Modifié à 07 h 42 min
Par André Deschênes - CKAJ 92,5

Rio Tinto a récemment donné son assentiment pour que son usine d’Arvida et ses installations changent de nom. C’est ainsi que ce qu’on appelait jusqu’à encore tout récemment le Complexe Jonquière devient maintenant le « Complexe Arvida ».

Il s’agit d’une bénédiction corporative qui arrive à point nommé pour le président d’arrondissement de Jonquière, et incidemment conseiller d’Arvida, Carl Dufour, qui travaille ce dossier depuis bon nombre d’années.

L’aboutissement survient alors que le centième anniversaire de la fondation d’Arvida est célébré cette année. Fortement impliqué dans le dossier depuis ses débuts, Carl Dufour s’est confié au 92,5 quant à l’origine de la démarche qui a culminé en ce changement d’appellation. 

« Ça fait au moins une dizaine d'années que le Comité pour la reconnaissance patrimoniale d'Arvida en avait fait la demande. Puis ça originait quand même, il faut le dire, d'un citoyen, d'un ancien employé d'Alcan à l'époque, M. Bruno Fradette. Il y avait toujours quelque chose jusqu'à temps qu'un directeur qui s'appelle Jean-François Leblanc prenne le dossier en main. Pour le centième anniversaire, il trouvait que c'était une année idéale pour renommer le complexe Jonquière en complexe Arvida. », a-t-il expliqué.

Le conseiller Carl Dufour se dit très satisfait de l’aboutissement de cette démarche. 

« Ce geste symbolique par Rio Tinto démontre qu'Arvida était quand même le cœur de l'industrie, ici, à Saguenay. Ça a une renommée mondiale. Arvida est reconnue. Rio Tinto, aujourd'hui, renomme le complexe Arvida, c'est vraiment très, très symbolique. Un message très fort. », a-t-il souligné.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Les Québécois invités à soutenir l’achat local ce 12 juin

La Journée « Le 12 juin, j’achète un produit québécois » est de retour pour une deuxième édition, sous l’impulsion des Produits du Québec et d’Aliments du Québec. Cette initiative vise à sensibiliser la population à l’importance de privilégier les produits d’ici et à encourager un mouvement collectif en faveur de l’économie locale. À l’occasion ...

Publié hier à 17h00

Un excédent de 2,3 M$ en 2025 pour la MRC du Fjord-du-Saguenay

La MRC du Fjord-du-Saguenay termine l’année 2025 sur une note positive avec un excédent de 2,3 M$, confirmant une gestion financière rigoureuse. Déposés lors de la séance du 9 juin à Saint-Félix-d’Otis, les états financiers témoignent d’une organisation en santé, en mesure de soutenir les ambitions de sa planification stratégique ...

Publié hier à 15h59

Les véhicules à essence pourront encore être achetés à compter de 2035

Le gouvernement du Québec a annoncé une révision importante de sa norme sur les véhicules zéro émission (VZE) afin d’accorder un certain répit aux constructeurs automobiles. Actuellement, la norme VZE incite les constructeurs automobiles à accumuler des « crédits » en fonction du nombre de véhicules électriques et hybrides vendus. Ce mécanisme a ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES