Vendredi, 05 décembre 2025

Chroniques

Temps de lecture : 2 min 6 s

La véritable course à la mairie débute

Le 23 octobre 2025 — Modifié à 06 h 36 min le 23 octobre 2025
Par Richard Banford

Quand le président de Segma Recherche, Raynald Harvey, m’a joint pour me faire part des résultats du sondage réalisé pour le compte du 92,5 Ma radio d’Ici CKAJ et du Journal Le Réveil, il ne cachait pas sa surprise devant les résultats qu’Il me communiquait la semaine dernière, la veille de la sortie. Il a même prolongé le coup de sonde de deux jours afin de s’assurer de la validité des résultats, ajoutant un peu plus de 300 répondants,  passant de 507 à 865 électeurs.

Plus de doute possible: on vient de battre tous les records de la firme de sondage dans la région pour une remontée en si peu de temps. On se perd en conjectures dans l’analyse d’un tel phénomène.

Il faut rappeler que le premier sondage de Segma, dévoilé le 30 septembre dernier, donnait une large majorité de 27 points en  faveur d’Andrée Laforest. Plusieurs, dont l’ex-maire Jean Tremblay, se demandaient même si Luc Boivin ne ferait pas mieux d’abandonner et de se ranger au côté de l’ex-ministre caquiste.

Débats et réseaux sociaux

C’était comme si la population saguenéenne gardait alors en tête l’éclatante victoire acquise par plus de 80% des voix aux élections provinciales de 2020 par la candidate caquiste. Les électeurs de Saguenay ne voyaient pas comment un adversaire pouvait rivaliser avec une telle notoriété.

Cette notoriété d’Andrée Laforest s’est transportée dans le premier sondage (Le Quotidien-Radio-Canada) du 30 septembre, où Laforest s’attirait 47% des appuis contre 20% pour son principal poursuivant, Luc Boivin.  Avec ces résultats, on croyait Luc Boivin hors de la course.

Puis, en un délai d’environ 10 jours, l’ex-conseiller municipal de l’arrondissement de La Baie a comblé l’écart. Plus est, certains autres résultats de ce sondage font dire au président de Segma, que la montée dans les intentions de vote pour Boivin pourrait encore grimper.

Freiner l’hémorragie

On a attendu le lendemain du premier débat présenté au Cégep de Jonquière pour lancer les premiers appels téléphoniques et automatisés du second sondage. Puis, il y a eu les face-à-face à KYK et les questions individuelles aux candidats sur les ondes du 92,5, votre radio d’ici. Les prestations officielles des candidats et candidates ont cependant été refroidies par des interventions, souvent anonymes, sur les réseaux sociaux où il faut moins d’une semaine pour passer une notoriété à la moulinette.

 Tout n’est pas joué. Les 42% d’appuis envers Mme Laforest représentent presque les mêmes appuis qu’en septembre si l’on tient compte de la marge d’erreur. Pour la candidate Laforest commence la vraie bataille, celle où les citoyens pourront juger de sa capacité à surmonter les défis.

Une puissante vague

Son principal adversaire, Luc Boivin, sublimé par cette puissante vague d’appuis populaires, représente le seul rempart séparant Andrée Laforest de la mairie. Les autres candidats ne sont plus de la course. Il reste des votes à prendre chez les indécis et chez les autres concurrents.

Ce revirement spectaculaire devrait vraisemblablement attirer plus d’électeurs aux urnes et c’est aux challengers de le mettre à profit. « Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini », comme disait l’autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES