Mercredi, 28 février 2024

Chroniques

Temps de lecture : 2 min 10 s

La fin d’une saison… le début d’une autre!

Le 10 mai 2023 — Modifié à 15 h 47 min le 10 mai 2023
Par Mélyna Girard

La fin d’une saison… le début d’une autre!

Chronique

De nos jours, on ne voit pas les saisons passer… l’été se termine pour faire place à l’automne et hop, un autre été arrive! Nous avons vécu une saison de hockey remplie d’émotions et de rebondissements au Saguenay–Lac-Saint-Jean, et ce dans tous les calibres.

Les Saguenéens de Chicoutimi ont connu une saison au-delà des attentes, même si plusieurs partisans de longue date commencent à être impatients d’avoir une équipe de premier rang. Patience! Les mouvements faits par Yanick Jean sont prometteurs et la banque de choix de l’équipe pour les prochaines années permettront au club d’aller de l’avant peut-être plus vite qu’on le pense.

Dur pour un fan des Marquis d’être déçu de la dernière saison. Une troisième place au classement, des foules nombreuses et bruyantes, un mélange de jeunesse, d’expérience et de produits régionaux, tout est en place pour que l’avenir de l’équipe connaisse de bons moments.

Les Élites voudront mettre derrière eux la dernière campagne. À l’occasion, on pouvait croire qu’il y avait plus d’action à l’extérieur de la glace que sur la glace. Souhaitons, pour Arnaud Dubé et la nouvelle direction de l’organisation, que les mauvais jours sont derrière eux.

Les INUK ont fait leur arrivée et l’engouement pour ce nouveau calibre est bien présent. L’avenir nous dira si cette ligue universitaire aura sa place dans le visage sportif régional. Je paris que oui.

Dans les catégories mineures, plusieurs formations sont revenues victorieuses des championnats provinciaux, d’autres, devront se reprendre l’an prochain.

Une seule formation est toujours à l’action : les Jeannois d’Alma Collégial AAA. Actuellement en grande finale pour la toute première fois de leur histoire, l’équipe dirigée par Pascal Hudon écrive une nouvelle page de leur histoire, en souhaitant que la conclusion soit plus que positive. La meilleure des chances!

Place à l’été

Plusieurs jeunes troqueront leurs patins et leurs casques pour des crampons, des ballons et des gants. La saison de soccer extérieur et celle de baseball débuteront dans les prochaines semaines. Encore une fois, des milliers de jeunes fouleront le gazon vert pour bouger et avoir du plaisir.

Pour le baseball, les Voyageurs de Jonquière présenteront une autre formation compétitive au niveau junior. L’attaque et la défensive seront leurs forces, et le monticule sera rempli de lanceurs au talent prometteur. En souhaitant que les spectateurs seront encore une fois au rendez-vous!

Il ne reste qu’à Dame nature de nous donner la plus belle température possible!

Mention spéciale

Le week-end dernier a eu lieu le deuxième tournoi provincial de cornhole, organisé par Cornhole Saguenay. Plus de 200 équipes et participants, des quatre coins de la province ainsi que de l’Ontario, se sont réunis à l’hôtel Delta. Parmi eux, quelques-uns des meilleurs de l’est du Canada.

Après une journée complète d’activités, plusieurs se sont démarqués dans chacun des calibres. Félicitations à Guillaume Morin et Alexandre Bouchard du Lac-Saint-Jean, Keven et Miguel Tanguay de la Beauce, Sylvain Tremblay, José Otis, Steeve Gagné et Sophie Bouchard qui se sont distingués dans le double, ainsi que Carl Ménard, Jocelyn Poudrette, Éric Bégin et Frédérik Gobeil qui ont fait de même dans le simple. Cette pratique, de plus en plus populaire, sera jouée à profusion sur les plages de la région.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES