La Maison OSBL des Sœurs Antoniennes de Marie à Chicoutimi accueille maintenant 20 organismes sans but lucratif (OSBL) dans son édifice, et cinq autres feront également leur entrée au cours de la prochaine année. Depuis 2021, le couvent offre des locaux à faible coût pour les organismes sociaux poursuivant des missions similaires.
Au départ, la congrégation ne s’attendait pas à une réponse aussi importante.
« Quand on a lancé l’invitation, on s’attendait à peut-être cinq organismes, mais plus de 120 candidatures se sont présentées, ce qui était bien au-delà de nos espérances, explique Sœur Ginette Laurendeau, responsable des communications pour la Maison OSBL. Ça prouve que notre projet est viable et qu’il répond à un besoin. »
En accueillant ces organismes communautaires, les Sœurs Antoniennes souhaitaient pouvoir aider le plus de gens possible d’ici à la disparition de leur communauté, tout en laissant un héritage à la population.
« Nous sommes heureuses de partager nos espaces. Nous sommes presque toutes à la retraite, et ça va permettre de continuer à redonner grâce à ces organismes qui sont toujours en service auprès de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean. »
Présentement, 34 sœurs demeurent toujours dans l’aile est du bâtiment. Avec le temps, une vingtaine d’organismes supplémentaires auront la chance d’intégrer les locaux et de continuer à porter leur vision.
« Le fait d’avoir un projet où les organismes peuvent occuper de plus en plus d’espace au fur et à mesure que nous, on réduit, rendant le projet intéressant et respectait l’envie des sœurs de pouvoir rester jusqu’à la fin », ajoute Sœur Laurendeau.
Tous les OSBL qui auront un local ou un bureau dans la maison deviendront les héritiers des Antoniennes de Marie et de leur fonds de retraite question de subvenir à leurs besoins et d’assurer la pérennité de la maison.
La Maison OSBL invite les organismes communautaires ou œuvrant en santé à poser leur candidature.