Vendredi, 05 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Sondage sur les élections à Saguenay

41 % des répondants gagent sur Laforest et 38 % sur Boivin

Le 30 octobre 2025 — Modifié à 16 h 01 min le 30 octobre 2025
Par Richard Banford, CKAJ 92,5, collaboration spéciale

Si vous aviez 1 000 $ à parier sur qui deviendra le prochain maire ou mairesse de Saguenay le 2 novembre prochain, sur quel candidat s’arrêterait votre choix? Eh bien, 41% des répondants du plus récent sondage Segma Recherche CKAJ-Le Réveil misent sur Andrée Laforest, tandis que 38% gageraient sur Luc Boivin.

Toutefois, sur les 1 105 électeurs qui ont accepté de répondre à cette question, près de 16% des répondants ayant misé pour Mme Laforest estiment qu’elle ne remportera pas les élections le 2 novembre prochain. En ce qui concerne les supporteurs du candidat Luc Boivin, ils sont 29% à appréhender sa défaite.

Le président de Segma Recherche remarque que ces résultats se rapprochent de ceux cumulés par le premier sondage de la firme, révélé le 16 octobre dernier. Ils ne correspondent pas nécessairement aux véritables intentions de vote qui sont révélées mardi dernier à la station du 92,5 parce qu’il s’agit d’une question hypothétique. Notons en ce sens qu’une forte majorité de votes chez les plus jeunes pour Luc Boivin, alors qu’Andrée Laforest domine chez les plus âgés.

Meilleur Slogan

C’est le slogan choisi par Luc Boivin, « Saguenay fier à nouveau », qui remporte le prix du meilleur slogan de la campagne avec 19 % des répondants qui le préfèrent à « Avec vous, pour vous » d’Andrée Laforest qui a récolté 18 %.

Ce sondage note par ailleurs un intérêt relativement élevé pour cette campagne alors que près de 58 % des répondants se disent intéressés et qu’au moins 26% ont pris le temps d’écouter les débats ou de lire le programme des candidats. Si on compare le pourcentage des électeurs à Saguenay avec ceux du reste de la province, Saguenay vient en tête.

Vote au provincial

Ce sondage réservait aussi une question sur les intentions de vote au provincial. Comme pour les autres sondages publiés sur les réseaux de la province, le Parti québécois aurait largement dominé la course à Saguenay en devançant le parti de la CAQ, actuellement au pouvoir.

Le Parti conservateur d’Éric Duhaime et le Parti libéral de Pablo Rodriguez seraient pour leur part ex aequo au troisième rang.

Le président de Segma Recherche soutient qu’un croisement avec les résultats obtenus jusqu’ici permet de croire que les gens appuyant le Parti québécois seraient en faveur de Luc Boivin. Ce qui semble logique quand on constate le faible taux d’appuis à la CAQ où siégeait André Laforest.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES