L’Almatoise d’origine Sophie Gagné, 28 ans, a décidé du jour au lendemain de laisser tomber son travail de traductrice afin de se consacrer entièrement au développement de sa chaîne YouTube « MangeMoéÇa ». C’est ainsi qu’elle et son mari ont quitté le Québec afin de faire découvrir la nourriture de rue et les restaurants aux quatre coins du monde.
« Un bon matin, dans mon lit, je savais qu’il y avait quelque chose de plus grand qui m’attendait dans la vie. J’ai toujours voulu voyager, mais en ayant en tête que mes voyages auraient un sens. Je voulais surtout créer un projet qui s’aligne avec mes passions et mes compétences. Ce qui m’a poussée, ultimement, c’est le mélange d’excitation et de peur que j’ai ressenti ce matin-là. Je pense que, quand notre aspiration nous fascine autant qu’elle nous effraie, c’est la preuve que c’est un rêve qui mérite d’être poursuivi », raconte Mme Gagné.
Le couple est donc définitivement parti à l’étranger pour un an, avec comme objectif de visiter 14 pays.
« On publie une vidéo chaque semaine sur la chaîne. On va d’ailleurs bientôt essayer la nourriture de rue, les restaurants un peu plus luxueux et des dégustations de fruits exotiques. On tient également à partager la culture locale de chaque pays et nos rencontres avec les gens. C’est super dynamique et vraiment sympathique comme format », estime la youtubeuse.
Après avoir déjà passé un mois au Mexique, puis quelques semaines au Costa Rica, le duo se trouve actuellement à Hawaï. L’itinéraire comprend aussi deux mois au Japon avant de se rendre en Taiwan, puis en Inde, en Corée du Sud, en France, en Italie, jusqu’en Malaisie et plus encore.
Une dizaine de vidéos ont été publiées sur la chaîne « MangeMoéÇa » jusqu’à maintenant. Ayant un fort intérêt envers la création de contenu sur le Web, Sophie Gagné et son mari entendent continuer cette aventure tant qu’ils le pourront.
« Avec le dur travail qu’on y met à toutes les semaines et le destin, on espère que ça va nous permettre, éventuellement, d’effectuer des petits revenus avec YouTube. On fait confiance à la vie, donc on verra pour la suite. »
Rester authentique
La Jonquiéroise d’adoption jugeait important d’inclure une touche d’humour bien du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans ses vidéos. Fière de sa langue et de son accent régional, elle a délibérément choisi de produire tout son contenu en français québécois.
« Je veux que les gens de chez nous puissent se reconnaître. Ce projet-là, c’est pour rassembler les belles communautés autour du monde et je veux que la mienne vive ce périple à travers mes yeux et mes papilles », fait-elle valoir.
Mme Gagné croit que la culture québécoise est sous-représentée sur YouTube, ce pourquoi elle a décidé d’y mettre son grain de sel.