Les dernières mesures budgétaires du gouvernement provincial, instaurées en juin dernier, assurent le bon fonctionnement des cours de francisation au Centre de formation générale des adultes des Rives-du-Saguenay, dont les classes sont fréquentées par plus de 220 élèves.
Le centre de formation offre quatre formules d’apprentissage de la langue dans ses installations et assure présentement la formation de trois groupes à temps plein, huit groupes à temps partiel et un groupe de formation à distance.
Dans les dernières années, les subventions remises aux institutions pour l’apprentissage du français aux nouveaux arrivants ont subi plusieurs baisses, affectant la capacité des établissements à remplir leur mission.
Avec quelques ajustements, la directrice générale, Rébéka Fortin, explique que le tout se déroule rondement et selon le plan établi.
« La francisation, ça fait plusieurs années qu’on en fait. Ça a commencé tout petit et notre service a grossi au fil des années. Il y a eu une légère diminution depuis les changements avec le ministère de l’Immigration, mais ça se déroule bien et nous n’avons refusé personne jusqu’à maintenant. Nous sommes en mesure d’accueillir tous ceux qui nous sont référés par Francisation Québec. »
Un changement dans les tranches d’âge des étudiants a par ailleurs été remarqué.
Mme Fortin explique qu’une grande partie des nouveaux étudiants sont maintenant des jeunes adultes de 18 à 20 ans, comparativement à d’anciennes cohortes composées majoritairement de femmes adultes.
Le CFGA des Rives-du-Saguenay s’attend à recevoir davantage d’étudiants au cours de l’année.