Vendredi, 05 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 2 min 5 s

Société historique de Saguenay

Une capsule temporelle ouverte, puis refermée jusqu’en 2050

Sara-Léa Bouchard
Le 17 octobre 2025 — Modifié à 08 h 43 min le 17 octobre 2025
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Un événement marquant la région tous les 25 ans s’est déroulé jeudi en soirée, au Hangar de la Zone portuaire: l’ouverture de la capsule temporelle comprenant les pronostics de l’année 2000, ainsi que sa fermeture, contenant cette fois les nouvelles prédictions et les rêves de Saguenay pour 2050. Le tout était organisé par la Société historique de Saguenay (SHS).  

Différentes visions partagées par plusieurs figures publiques locales ont pu être analysées durant le dévoilement, dont la souveraineté du Québec, les fusions municipales, l’atteinte des 400 000 habitants à Saguenay, les relations de travail et bien d’autres. Même l’ex-maire de la ville, Jean Tremblay, avait eu l’audace de prédire sa propre mort. Parmi les pronostics de l’époque, Sylvain Gaudreault, qui était alors jeune militant pour le Parti québécois, rêvait d’indépendance, mais avait aussi prédit le centenaire de l’usine Rio Tinto et de sa fermeture pour en faire un site patrimonial. Parlant de la multinationale, son ancien vice-président, Yvon d’Anjou, avait quant à lui prédit le fiasco du bogue de l’an 2000, en ajoutant toutefois que le réel tournant du millénaire allait avoir lieu en 2001. 

« Il y a quelques fois où les gens ont vraiment été des visionnaires. Il y a un pronostic, entre autres, de Paul-Gaston Tremblay, qui a été le président de la Fondation de l’UQAC pendant 33 ans, qui lui disait qu’en 2025, l’informatique serait partout et qu’elle révolutionnerait le travail et les entreprises. Qu’il fallait s’y prendre le plus tôt possible pour former la jeunesse pour être prêt à affronter ce grand changement de société. Il y a d’autres fois où l’on parle plus d’une autoroute qui allait relier La Baie à Roberval, par exemple. Il y a des gens qui disait que l’autoroute à quatre voies du Parc des Laurentides ne serait toujours pas construite, mais ça a été réalisé finalement. La technologie, l’environnement, la société, l’éducation, tout s’y trouve », mentionne la directrice générale de la SHS, Joëlle Hardy.  

La cérémonie a ensuite fait place à de nouveaux pronostics, formulés encore une fois par une vingtaine de personnalités publiques régionales, qui ont été confiés au coffret et soigneusement rescellés. Parmi ces personnalités, nous retrouvons notamment le député de Jonquière, Yannick Gagnon, la directrice générale du Groupe Coderr, Josée Gauthier, le vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite à l’Université du Québec à Chicoutimi, Étienne Hébert, la directrice générale de Promotion Saguenay, Priscilla Nemey et le député fédérale de la circonscription de Jonquière, Mario Simard.   

Des dons pour la relocalisation  

L’événement agissait également comme toute première soirée-bénéfice mise en place par la SHS, afin de soutenir sa campagne de relocalisation. En entrevue avec Le Réveil avant la cérémonie, Mme Hardy assurait que la somme amassée, initialement prévue à 70 000$, allait être atteinte.  

« Oui. Absolument. Les gens sont géniaux, ils ont répondu à l’appel, les entreprises sont présentes, sont au rendez-vous. La population aime l’histoire et son patrimoine. » 

Sans surprise, ce fut mission accomplie pour l’organisme, qui, grâce des dons privés et un autre de la part de la Fondation Françoise Simard, a pu recueillir une cagnotte de plus de 338 000$.   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES