Il semble que la popularité d'Andrée Laforest se soit effritée dans les dernières semaines. Largement meneuse dans un précédent sondage dévoilé le 30 septembre dernier, l’ex-ministre caquiste a vu son avance de 31 points vis-à-vis de son opposant Luc Boivin fondre pour atteindre un seul point. C'est ce qui ressort d'un nouveau coup de sonde mené du 9 au 14 octobre dernier, toujours par le groupe Segma Recherche, mais réalisé cette fois-ci pour le compte du 92,5 Ma radio d'Ici CKAJ et celui du Journal Le Réveil du Saguenay.
Selon les intentions de vote excluant les indécis, Andrée Laforest, obtient 42% des intentions de vote, alors que son principal adversaire, l’ex-directeur général de la fromagerie Boivin, Luc Boivin, la rejoint avec 41% des intentions de vote.
La candidate Laforest prend 48% des votes dans l’arrondissement de Chicoutimi tandis que l’ex-conseiller municipal de Saguenay, Luc Boivin, obtient ses appuis dans l’arrondissement de La Baie avec 49 %, et mène dans celui de Jonquière avec 43 %, contre seulement 36% pour Laforest.
Lutte à deux
Ce sondage indique clairement qu’on se dirige vers une lutte à deux dans cette course à la mairie de la ville de Saguenay. La représentante de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), Christine Basque, obtient 8% des intentions de vote dont seulement 3% à La Baie, où les électeurs sont les moins favorables à un parti municipal selon la première partie de ce sondage.
La mairesse sortante, Julie Dufour, récolte un maigre 7% des votes dans ce sondage. On pouvait prévoir ce résultat en consultant l’une des premières questions de ce sondage paru aujourd’hui dans le journal Le Réveil. On y dévoilait que près de 75% des citoyens ayant l’intention de voter étaient déçus de la gestion des affaires de la ville durant le dernier mandat.
Enfin, le candidat indépendant Jacques Pelletier ferme encore la marche avec un faible 1% d’appui dans les intentions de vote.
Fermeté du choix
La candidate Andrée Laforest revendique une cohorte plus élevée de répondants dont le choix est définitif. Si on indique seulement le nombre de répondants dont le choix est définitif, Mme Laforest prend les devants avec 46 % contre 40 % pour Luc Boivin. 44% des supporteurs de Luc Boivin pourraient changer leur vote alors qu’on en trouve seulement 37% chez Andrée Laforest.
Si on cumule le nombre de répondants qui pourraient changer d’avis chez les deux autres candidates et ceux de Jacques Peletier, on obtient un potentiel de 7 à 8% d’électeurs qui pourraient s’ajouter aux meneurs, et ce à un peu plus de deux semaines de cette course à la mairie de Saguenay.
Méthodologie et répartition
Pondéré selon l’arrondissement de résidence, l’âge et le genre, ce sondage a rejoint 865 répondants de 18 ans et plus, comportant une marge d’erreur de 3,3 %, avec un intervalle de confiance de 95%.
Les résultats ont été pondérés selon l’arrondissement de résidence, l’âge, le genre et la scolarité. À noter que la somme des pourcentages peut ne pas totaliser 100 % en raison des effets d’arrondissement. Les indécis regroupent les répondants qui n’expriment pas d’opinion, refusent de répondre ou déclarent qu’ils ne voteront pas.