Vendredi, 05 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 56 s

Une course à trois s’amorce pour succéder à Bruno Tremblay

Lucien Villeneuve brigue la mairie de Saint-Honoré

Sara-Léa Bouchard
Le 17 octobre 2025 — Modifié à 16 h 00 min le 17 octobre 2025
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Une course à trois s’amorce pour succéder au maire sortant de Saint-Honoré, Bruno Tremblay. En effet, Lucien Villeneuve, bien connu pour son poste de président du Festival Saint-Honoré dans l’Vent, a officiellement déposé sa candidature vendredi le 3 octobre dernier en vue des élections du 2 novembre.   

L’homme est impliqué auprès de la municipalité de Saint-Honoré depuis une quarantaine d’années, ce qui le rend, selon lui, tout à fait crédible dans la poursuite de ses démarches.  

« Je m’implique à différents niveaux depuis 1988, notamment à la Société de développement économique, pour laquelle j’ai été vice-président. J’ai été bénévole dans plusieurs dossiers, entre autres pour l’aéroport ou encore le festival, que j’ai mené à bon port jusqu’à maintenant. Également dans les loisirs, que ce soit dans le soccer féminin ou le baseball. J’ai donc eu beaucoup d’assises à Saint-Honoré », mentionne Lucien Villeneuve.  

L’homme émet qu’il s’agit d’un choix réfléchi, puisqu’un conflit d’intérêt s’interposait dans sa décision.  

« Quand j’ai su que M. Tremblay ne voulait pas renouveler son mandat, c’est certain que j’ai commencé ma réflexion. J’avais toutefois une contrainte par rapport à mon travail, parce que la Ville de Saint-Honoré se trouve à être un des clients de l’entreprise pour laquelle j’œuvre. Avant de me lancer, je me suis assuré que tout était en règle et qu’il n’y avait pas de problème », laisse-t-il savoir.  

Viser la continuité  

En ce qui concerne ses priorités, Lucien Villeneuve compte poursuivre le travail déjà amorcé par M. Tremblay, s’il est élu.  

« Évidemment, on veut travailler dans la continuité. Saint-Honoré, c’est une municipalité très dynamique, on possède l’une des populations la plus jeune au Québec, parce qu’on a de nouveaux arrivants chaque année avec la construction de nouvelles propriétés », dénote-t-il. 

Il ne cache pas qu’il devra relever des défis et que des améliorations devront être apportées à certains volets.  

« Une des problématiques est la sécurité sur le boulevard Martel, ainsi que la fluidité de circulation pendant les heures de pointe, en matinée et en fin d’après-midi. Va falloir trouver des solutions avec le ministère des Transports. Le réseau cellulaire, aussi, puisque plusieurs secteurs rencontrent des problèmes. En éducation, on sait qu’il manque de plus en plus de places dans les écoles et les garderies, donc il faut regarder ce que l’on pourrait faire pour ça. »    

En toute confiance  

Lucien Villeneuve croit que ce sera une course assez serrée, mais demeure confiant. Rappelons que les autres candidats qui ont signifié leur intention de remplacer Bruno Tremblay sont la conseillère sortante Valérie Roy et M. Régent Pelletier.  

« Les deux autres candidats sont des personnes très articulées et qui ont de bonnes choses à présenter, donc je pense qu’il va falloir travailler fort. J’ai confiance, surtout que je crois être bien placé en raison de mon expérience, ça fait longtemps que je regarde tous ces dossiers-là. Je vais faire connaitre mes objectifs à la population et on verra bien ! », assure M. Villeneuve.   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES