Vendredi, 05 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 2 min 1 s

À la Place du Citoyen de Chicoutimi le 17 octobre

La nuit des sans-abris, parce que le combat contre l’itinérance n’est pas terminé

Sara-Léa Bouchard
Le 10 octobre 2025 — Modifié à 16 h 15 min le 10 octobre 2025
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

C’est le vendredi 17 octobre à la Place du Citoyen de Chicoutimi que se tiendra, dès 16h30, la traditionnelle Nuit des sans-abris. Sous le thème « De la solidarité pour plus de dignité », l’événement annuel vise une fois de plus à sensibiliser la population à la question de l’itinérance, de la pauvreté et de la désaffiliation sociale.

« L’édition de cette année ressemblera beaucoup à celles des dernières années. Cependant, nous avons procédé à de gros changements en ce qui concerne nos ateliers. Par exemple, la cabane nomade qui permettait aux gens d’aller apprendre plus sur différents sujets, sera transformée pour qu’ils puissent choisir leur propre parcours, comme une aventure. Sinon, le rallye n’aura pas lieu cette année », mentionne le coresponsable de l’activité, Joakim Leblond.

La NSA, c’est une soirée ouverte à tous: familles, jeunes, ou moins jeunes, professionnels…le tout enrichi de plusieurs ateliers destinés à rejoindre un large public.

« On amasse des dons en argent ou matériel, comme des vêtements et de la nourriture. Nous redonnons également beaucoup sur le terrain pour les gens qui en ont besoin. À savoir que toutes les activités sont gratuites. On l’organise pour que la population puisse être en contact direct avec les personnes sans-abris. Des intervenants sont aussi sur place, au cas où des situations de crise surviendraient », explique M. Leblond.

Un micro ouvert se tiendra à la Bibliothèque de Chicoutimi vers 19h00. Les personnes qui le souhaitent pourront partager, dans une ambiance ouverte et inclusive, un slam, un poème, une pièce musicale ou encore pour livrer un témoignage sur la scène. Elles seront libres de dévoiler leurs expériences ou leurs créations en lien avec l’itinérance, la précarité, le logement ou la dignité humaine.

L’événement se terminera sur le coup de 22h00. Rappelons que la Nuit des sans-abris prend place dans la plupart des villes du Québec, le 3e vendredi d’octobre de chaque année.   

Toujours plus de gens au rendez-vous

Celui qui siège sur le comité de la Nuit des sans-abris depuis trois ans constate définitivement que l’audience ne cesse de croître pour ce genre de rassemblement. Les gens semblent plus nombreux que jamais à vouloir s’informer et ouvrir leurs œillères sur l’enjeu de l’itinérance, qui persiste au Saguenay-Lac-Saint-Jean comme ailleurs au Québec.

« J’entendais beaucoup les anciens membres du comité mentionner qu’il y avait, en effet, de plus en plus de participants. L’an dernier, la personne responsable disait que c’était la première fois qu’elle voyait autant de monde à l’événement. On veut montrer aux gens diverses façons d’aider à la situation, sans pour autant sortir de sa zone de confort », souligne Joachim Leblond, ajoutant que « c’est une problématique sociale qui sera toujours là. Dans les grandes villes, on a tendance à tasser le problème du revers de la main, sans aller au fond des choses. Ces personnes prises dans ces situations demeurent des êtres humains. Et ça peut arriver à tout le monde, du jour au lendemain ».     

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES