Vendredi, 05 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 2 min 17 s

Épicerie à Falardeau

Une construction en 2026 plus probable que jamais

Sara-Léa Bouchard
Le 10 octobre 2025 — Modifié à 08 h 00 min le 10 octobre 2025
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Pour la troisième fois, le projet de coopérative d’alimentation à Saint-David-de-Falardeau tentera sa chance afin d’obtenir une subvention de 500 000 $ auprès du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC). Et cette fois, les membres du conseil d’administration sont convaincus que la réponse sera positive.    

Rappelons que le projet avait essuyé un deuxième refus de la part du PIEC, en janvier dernier, après un premier refus l’année précédente. Saint-David-de-Falardeau est sans épicerie depuis la fermeture de l’Intermarché, en novembre 2022. La municipalité est allée de l’avant avec le projet en adoptant un règlement d’emprunt de 3 M$ pour la construction du bâtiment, en 2024.  

« L’enjeu est toujours de soutenir le financement pour que ce soit viable, parce que l’étude de marché nous démontre quand même que le projet sera rentable. C’est certain toutefois que ça nous prend un bon montage financier, ce sont des démarches de longues haleines », mentionne l’une des administratrices du c.a. et celle qui chapeaute le sous-comité des communications et de la campagne de financement, Julie Palin.  

En septembre 2025, la coopérative s’est fait approcher par un promoteur qui serait prêt à s’occuper de la construction de la bâtisse.  

« Il va même se chercher le moins de quote-part possible, on a le soutien de la municipalité, de Métro, de la communauté de Falardeau, donc on est bien positionné cette fois. On a lancé une campagne de financement en juin, il y a également une foule d’entreprises qui sont là derrière nous, autant dans les intentions de collaborer qu’en dons », explique M. Palin.  

Les délais sont courts et la coopérative redouble d’efforts pour trouver d’autres donateurs, investisseurs et partenaires financiers. Les membres ont jusqu’au 24 octobre prochain pour soumettre leur demande à Investissement Québec, pour une réponse prévue en décembre.  

« On est dans notre dernier mille pour aller chercher des lettres d’appui, des lettres d’intention de dons auprès de la population », émet-elle.  

Le futur bâtiment sera construit sur le terrain situé en face de la pharmacie et de la Maison des jeunes. Concrètement, le commerce offrira à la population des aliments biologiques, du prêt-à-manger et des produits en vracs. Une attention afin d’éviter le suremballage sera aussi portée.  

Une communauté soudée  

Les besoins sont bien présents à Falardeau, depuis la fermeture de l’Intermarché. En effet, les résidents de cette municipalité doivent se tourner vers le dépanneur pour se procurer des aliments ou faire leur épicerie dans la municipalité voisine. Depuis la campagne de sociofinancement Devenez Bâtisseur, mise en place par la Coopérative de Solidarité de Falardeau cet été, les membres du c.a. conçoivent l’importance du projet aux yeux des citoyennes et citoyens habitants le secteur. 

Cette activité nous a permis de recevoir un grand appui social. En montrant qu’on est présent, qu’on est confiant et dynamique, les gens y croient encore plus. Et qu’on se le dise, pour les personnes vieillissantes ou à mobilité réduite, ce n’est pas facile pour elles d’avoir à un bon service alimentaire à proximité. La population nous le témoigne, clairement », évoque Mme Palin.  

Déjà, 711 membres utilisateurs appuient le projet, sur un objectif de 800 d’ici la fin de 2025. Un autre événement est en train d’être ficelé en collaboration avec certains organismes du secteur, pour la fin du mois de novembre, début décembre. Une autre activité de financement pourrait voir le jour prochainement, organisée par quelques membres de la Coop.   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES