De passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean le 4 octobre 2025, le ministre fédéral de l'Énergie et des Ressources naturelles, Tim Hodgson, a annoncé l'approbation sous condition d'un financement maximal de 735 000 $ à l’entreprise minière Arianne Phosphate Inc. dans le cadre du Programme de recherche, développement et démonstration pour les minéraux critiques.
Cette aide financière, ayant pour objectif de solidifier les chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques du Canada, soutiendra l’entreprise dans ses efforts pour traiter la roche phosphatée extraite de son gisement du Lac à Paul et pour optimiser son procédé de purification.
« En investissant dans des projets comme le centre technologique de la société Arianne Phosphate, nous renforçons le leadership canadien dans le domaine des minéraux critiques et bâtissons un avenir plus propre et plus sûr, en phase avec les objectifs énoncés par les pays du G7 à Kananaskis. Cet investissement non seulement favorise l'innovation, la sécurité des chaînes d'approvisionnement et la création de bons emplois ici même au pays, mais il permet aussi de mettre à profit nos ressources naturelles pour demeurer en tête du virage mondial vers les technologies propres. », a souligné le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles.
Corridor du Nord
Le ministre Hodgson, a également profité de sa présence dans la région pour rencontrer plusieurs élus locaux des différents paliers gouvernementaux au sujet du projet de Corridor du Nord, un réseau d’infrastructures énergétiques, ferroviaires, maritimes et industrielles visant à faciliter l’acheminement des ressources naturelles du Québec et du reste du Canada vers les marchés mondiaux, en passant par le Port de Saguenay.
Appelé à commenter la visite du ministre fédéral au Saguenay, le député conservateur de Chicoutimi–Le Fjord, Richard Martel, a souligné que la concrétisation du Corridor du Nord nécessitera « d’avoir de franches discussions sur les obstacles à surmonter ».
Tout en réaffirmant son appui au développement du Saguenay, M. Martel a également tendu la main au gouvernement libéral. « Les conservateurs sont toujours prêts à collaborer avec le gouvernement libéral sur les idées communes, dans l’intérêt du Saguenay et du Canada », a-t-il conclu.
Au moment de rédiger ces lignes, les députés bloquistes de la région, Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe, n’avaient pas répondu aux questions du Trium Médias.
Des élus fédéraux en visite au Saguenay
Dans la semaine du 14 octobre 2025, une délégation de députés libéraux et conservateurs accompagnera Mario Simard, dans le cadre d’une mission parlementaire afin de prendre connaissance des projets majeurs dans la région, dont le projet de Corridor du Nord.
Organisée à la suite d’une motion déposée par le député de Jonquière au Comité permanent des ressources naturelles et adoptée à l’unanimité le 25 septembre 2025, cette mission offrira aux élus l’occasion de visiter plusieurs infrastructures stratégiques, notamment le Port de Saguenay, la base militaire de Bagotville et les installations ferroviaires environnantes.